Sport: SAR la Princesse Lalla Amina préside l'ouverture du Congrès Mondial de SOI
Posté par: Visiteursur 08-06-2010 01:52:11 1629 lectures SAR la Princesse Lalla Amina, présidente de Special Olympics Maroc et membre du Conseil consultatif international de Special Olympics, a présidé, lundi au Palais des Congrès à Marrakech, la cérémonie d'ouverture du Congrès mondial de Special Olympics International (SOI), placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.Dans une allocution à cette occasion, SAR la Princesse Lalla Amina s'est réjouie du choix de la ville de Marrakech pour abriter cet événement mondial, soulignant que ce choix est un motif de joie et de fierté pour le Maroc, et plus généralement pour la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA).
" C'est aussi l'expression d'une reconnaissance des nobles initiatives engagées par SM le Roi en faveur des personnes à besoins spécifiques ", a dit SAR la Princesse Lalla Amina.
Animé par son engagement humanitaire et par Sa volonté d'Œuvrer en permanence à l'édification d'une société solidaire, démocratique, développée et prospère, SM le Roi a toujours considéré que la protection de cette catégorie de citoyens et la préservation de leur dignité, relèvent intrinsèquement de la sauvegarde des droits humains, a-t-elle relevé, notant qu'elles constituent à ce titre, l'un des axes des politiques publiques, et figurent parmi les facteurs ayant amené le Maroc à adopter prioritairement une série de lois avant-gardistes et à adhérer aux conventions internationales pertinentes.
SAR la Princesse Lalla Amina a adressé, en son nom et au nom de tous les participants, à SM le Roi Mohammed VI ses sincères remerciements et exprimé sa gratitude au Souverain pour avoir bien voulu gratifier les travaux de ce congrès du Haut Patronage royal.
" Ce geste exprime toute l'importance qu'accorde le Souverain à ce grand rassemblement mondial, qui réunit environ 180 pays. Il traduit également à quel point Sa Majesté le Roi est attaché à , la promotion de la situation des personnes ayant des besoins spécifiques dans tous les domaines, notamment celui des sports ", a fait observer SAR la Princesse Lalla Amina.
Cette importante conférence internationale offre une tribune de choix pour réfléchir et engager des concertations et des échanges de vues sur les voies et moyens de contribuer à la diffusion de la culture des droits des handicapés mentaux et aussi de raffermir et d'élargir le mouvement de Special Olympics aux niveaux régional et international.
Par ailleurs, cette rencontre offre une occasion propice pour faire le point de dix années d'efforts et de sacrifices consentis par SOI pour rehausser le niveau des programmes dédiés à cette catégorie de la population, dans divers domaines, notamment la santé, la jeunesse, l'éducation, le soutien familial, la mise à niveau du cadre juridique et le comportement social, a poursuivi SAR la Princesse Lalla Amina.
Et SAR la Princesse Lalla Amina d'ajouter : " Nous envisageons avec plaisir la perspective d'engager une réflexion approfondie sur les questions relevant de notre domaine de compétence, et aussi de mettre au point le plan d'action stratégique 2011-2015 au niveau mondial ".
Ce Congrès, qui connaît la participation d'éminentes personnalités du monde politique, social et sportif, permettra d'établir un bilan des réalisations des programmes de Special Olympics au cours des dix dernières années et de définir sa stratégie 2011-2015 à l'échelle internationale.
De son côté, le président de SOI, Timothy Shriver, a exprimé ses vifs remerciements à SM le Roi Mohammed VI, rendant, par la même occasion, hommage à SAR la Princesse Lalla Amina et exprimant sa joie de se trouver au Maroc, "terre de paix et d'accueil depuis plusieurs siècles ".
Et de rappeler que le Maroc abrite la deuxième plus large communauté des corps de la paix américains au monde. Les Marocains reflètent l'esprit et les valeurs de l'Islam, a-t-il ajouté, soulignant que le Royaume est l'hôte idéal pour accueillir cette grande conférence.
Pour sa part, le président de Special Olympics pour la région MENA, M. Ayman Abdelwahab, a adressé ses remerciements à SM le Roi Mohammed VI, saluant l'engagement de SAR la Princesse Lalla Amina en faveur de la promotion du mouvement de Special Olympics.
Et de poursuivre que cette conférence réunit près de 600 leaders sportifs représentant quelque 180 pays et permettra de discuter du futur du mouvement.
Le choix du Maroc pour abriter le congrès mondial de SOI n'est pas fortuit, a-t-il affirmé, soulignant que le Royaume a toujours été une terre de rencontres entre les différentes races, religions et cultures.
La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence, notamment, de Khalid Naciri, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, et Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports, de Mme Nouzha Skalli, ministre du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité et de MM. Hosni Benslimane, président du Comité national olympique marocain (CNOM), Abdeslam Ahizoune, président de la Fédération royale marocaine d'athlétisme
L'objectif principal de ce congrès consiste en l'élaboration d'un plan stratégique pour les cinq prochaines années en plus d'un plan des activités parallèles au programme sportif adopté par Special Olympics international.
Cette rencontre se veut un forum mondial de concertation, de partage et de réflexion de haut niveau susceptible de contribuer à la vulgarisation de la culture des droits des personnes déficientes mentalement et au rayonnement régional et international du Mouvement de Special Olympics.
Elle permettra aussi d'établir un bilan des réalisations des programmes de SOI au cours des dix dernières années et de définir sa stratégie 2011-2015 à l'échelle internationale.
MAP