Culture & Divertissement: Ouverture de la 3ème rencontre internationale cinématographique de Dakhla
Posté par: Visiteursur 05-06-2010 20:21:24 1894 lectures La troisième rencontre internationale cinématographique de Dakhla, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, s'est ouverte vendredi soir à la place Hassan II.La cérémonie d'ouverture de cette manifestation, initiée par l'Association d'animation artistique et culturelle des provinces du sud, en partenariat avec la wilaya de la région de Oued Eddahab-Lagouira et l'appui de l'agence de développement des provinces du Sud, du ministère de la communication et du Centre Cinématographique marocain, a été présidée par le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri.
Une pléiade de personnalités de différents horizons ont pris part à la cérémonie d'ouverture de cette grande manifestation cinématographique, qui prévoit la projection de 21 films représentant 12 pays des différents continents, outre l'organisation du "Master class" sur la composition de la musique des films, inspiré du programme d'enseignement du "Film Scorions de l'Académie of Motion Pictures Arts and Sciences", et destiné spécialement aux réalisateurs, et compositeurs marocains.
Dans une allocution à cette occasion, M. Naciri a souligné que cette jeune manifestation constitue un rendez-vous exceptionnel qui s'ouvre sur des expériences cinématographiques différentes et se caractérise par une programmation de qualité et des activités diverses contribuant ainsi à l'animation de la vie culturelle et artistique dans cette partie du Royaume.
Il a souligné que le Maroc a franchi des pas importants sur la voie de la construction d'un édifice cinématographique développé, dont l'un des piliers essentiels est le fonds de soutien à la production cinématographique nationale, ajoutant que notre pays oeuvre pour la mobilisation de tous les moyens possibles en vue d'encourager la réalisation de complexes de cinéma et leur équipement en matériels de projection modernes.
Le ministre a indiqué que les efforts sont en cours pour réunir les conditions nécessaires pour le lancement d'un nouveau institut de cinéma qui renforce sans nul doute les unités de formation existant au Royaume.
Lors de la cérémonie d'ouverture, un hommage a été rendu au réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako, à l'artiste marocain Younes Migri, aux artistes de renommée internationale Mychael Danna, Hummie Man, John Debhey et Paul Ferguson, et aux artistes égyptiens Hani Salama et Soumaya Al-Khachab, invitée d'honneur qui a gratifié à cette occasion le public d'une très belle chanson.
Les films, qui seront projetés dans le cadre de cette manifestation, représentent notamment la France, l'Espagne, l'Angleterre, les Etats Unis, la Belgique, l'Egypte, le Sénégal, Burkina-Faso, la Mauritanie, la Tunisie, outre le Maroc, et un cycle du cinéma russe.
Selon les organisateurs, "le cinéma national sera fortement présent à travers la projection de films et longs métrages, ayant connu un grand succès auprès des cinéphiles marocains et étrangers, à savoir "Pegase" de Mouhamed Mouftakir, "les oubliés de l'histoire" de Hassan Benjaloun, "la grande villa" de Latif Lahlou , "Awlad Lablad" de Mohamed Ismail, et "Mwamis Tchatcha" de Ah Ben Souda.
Le "Master class" sur la composition de la musique des films sera animé par Hummie Man, John Debhey et Michael Danna, trois grands noms de Hollywood de renommée internationale, et sera couronné par une table ronde pour débattre des "perspectives de la musique du film au Maroc".
Parallèlement à cette manifestation, il sera procédé à la tenue d'un atelier d'écriture d'un scénario collectif en dialecte hassani, dédié aux jeunes de la région.
Par ailleurs, le film égyptien Alwatar sera projeté en avant première à la ville de Dakhla. Les acteurs principaux de ce film, notamment Ghada Adil et Mustapha Chaaban seront également célébrés à cette occasion.
Une partie des films programmés à ce grand festival sera projeté en plein air à la grande place Hassan II, alors que les autres projections auront lieu sous des tentes spécialement équipées à cet effet.
Enfin, à l'instar des éditions précédentes, et avec la coopération de l'association initiative et nature et l'association Annasse, un stand entièrement dédié au développement durable sera créé afin de sensibiliser les visiteurs à l'importance de la protection de l'environnement, et revendiquer les engagements écologiques de la ville
MAPF