Economie: Akhannouch : le renouvellement de l'accord de la pĂȘche avec la Russie conçu sur une nouvelle approche

PostĂ© par: Visiteursur 04-06-2010 21:36:06 1725 lectures Le renouvellement de l'accord de pĂȘche entre le Maroc et la Russie, jeudi Ă  Moscou, a Ă©tĂ© conçu sur une nouvelle approche en phase avec les efforts du Maroc pour la mise Ă  niveau du secteur de la pĂȘche maritime, a affirmĂ© Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pĂȘche maritime.

Cet accord tient compte des richesses naturelles du Maroc et de sa volonté à préserver ses ressources halieutiques, dans le cadre d'une stratégie environnementale et scientifique prospectant le futur et fondée sur des données concrÚtes.


Dans une déclaration à la presse, à l'issue de la cérémonie de signature, M. Akhannouch a souligné que cet accord "stipule clairement la coopération entre les deux pays dans le domaine scientifique, en vue de bénéficier des expériences russes".

Cet accord prend en considĂ©ration les intĂ©rĂȘts Ă©conomiques du Maroc et de son partenaire russe ainsi que de leurs perspectives Ă©conomiques, a indiquĂ© M. Akhannouch, ajoutant que cet accord envisage la rĂ©duction du quota de pĂȘche annuel autorisĂ© d'environ 50 % et l'augmentation des recettes financiĂšres, qui seront obtenues Ă  travers la rĂ©vision du prix rĂ©fĂ©rentiel d'environ 45 %.

Il a appelĂ©, dans ce sens, les hommes d'affaires marocains et russes Ă  investir dans le secteur de la pĂȘche et les industries y affĂ©rentes, ainsi que la participation aux diffĂ©rentes activitĂ©s organisĂ©es par le ministĂšre et les acteurs institutionnels.

Pour sa part, Andrei Kraini, chef de l'Agence russe pour la pĂȘche, a affirmĂ© que "le renouvellement de l'accord revĂȘt plusieurs significations, reflĂšte la confiance Ă©tablit entre les deux pays et accompagne par consĂ©quent le rapprochement Ă©troit entre la fĂ©dĂ©ration de Russie et le Royaume du Maroc qui sont liĂ©s par d'importantes conventions dans des domaines aussi vitaux que stratĂ©giques".

Cet accord constitue une étape importante dans le cadre de la continuité des relations économiques bilatérales, a-t-il dit, soulignant que le Maroc constitue l'un des principaux partenaires économiques de la Russie en Afrique.

MAPF