Actualité Agadir et région: Journées de la citoyenneté à Agadir
Posté par: Visiteursur 02-06-2010 00:22:30 1482 lectures Sous le thème : «Bladi Fqalbi-Mon pays est dans mon cœur», l’Association Stars citoyennes présidée par l’artiste Nouâmane Lahlou a organisé dérnièrement à Agadir des journées de citoyenneté en collaboration avec l’Université Ibn Zohr, le groupe Universiapolis, l’Académie régionale de l’éducation et de la formation, les délégations d’Agadir Idaoutanane et d‘Inezgane Aït Melloul et plusieurs associations locales et établissements scolaires.Cette manifestation a pour objectif de créer de nouveaux clubs de citoyenneté, d’encourager les clubs existants et de faire distribuer par les jeunes membres desdits clubs de 1000 drapeaux aux couleurs nationales et 1000 exemplaires de la charte de citoyenneté à 1000 foyers de la ville.
Il est à noter que le lancement de cette opération a eu lieu à l’ISIAM en présence des membres des clubs et de plusieurs stars nationales, notamment Aziz Bouderbala, Fatima Khayr, Naïma Lemcharqui, Rachid El Ouali et Nouâmane Lahlou.
Cette manifestation a été également marquée par une soirée organisée en partenariat avec l’Université Ibn Zohr sous le thème : « Citoyenneté et civisme ».
Il est à signaler enfin que l’Association Stars citoyennes compte parmi les membres de son bureau exécutif des stars marocaines dans les domaines de l’art et du sport. Elle vise la sensibilisation des citoyens aux valeurs de citoyenneté et à la création d’un réseau de clubs de citoyenneté dans les établissements scolaires à travers le pays. Par ailleurs, l’association s’est fixé comme objectifs la participation à l’éducation aux valeurs de citoyenneté et de défense de la patrie, la mise en œuvre de la diplomatie parallèle, la défense de l’intégrité territoriale et la diffusion de la culture de paix et de tolérance.
Ils ont dit :
Nouâmane Lahlou (président de l’association) : « L’Association Stars citoyennes a pour objectif la sensibilisation aux valeurs de citoyenneté. Nous voulons mettre nos compétences et notre célébrité au service de ce pays qui nous a tant donné. Il est donc temps pour nous de nous mobiliser pour lui et d’apprendre aux jeunes à l’aimer. Certes, l’amour de la patrie existe chez les jeunes, mais il faut du temps pour le consolider. Agadir n’a pas été un hasard, mais plutôt un choix parce que le nombre de clubs et associations oeuvrant dans ce domaine est plus important que dans d’autres régions. Pour preuve, nous avons pu conclure des partenariats avec l’Université Ibn Zohr et avec un grand nombre d’établissements scolaires ainsi que le groupe ISIAM. Mais notre objectif est la création d’un réseau de clubs. Nous espérons atteindre 10. 000 clubs relevant de Stars citoyennes à travers le Royaume».
Aziz Bouderbala (ancien international de football): « L’objectif de l’Association Stars citoyennes est la sensibilisation aux valeurs de citoyenneté. Et dans ce sens, nous avons signé plusieurs partenariats avec un certain nombre d’associations et de clubs existants et pour la création d’autres clubs là où il n’y en pas encore. Dans toutes les rencontres que j’ai eues avec les jeunes ces dernières années, je ne cesse de mettre l’accent sur deux choses qui ont beaucoup d’importance à mes yeux, à savoir l’amour de la patrie et l’espoir. En effet, lorsque un citoyen est bien imprégné de ces valeurs, il est sûr que le pays ira de l’avant parce que celui-ci le sert avec amour et conscience. D’où son sens du sacrifice pour son pays, ce qui n’est pas du tout évident. »
Rachid El Ouali (artiste) : « Aujourd’hui, nous avons vécu des moments de bonheur avec les clubs de citoyenneté d’Agadir avec lesquels nous avons conclu des partenariats. Nous avons découvert que la citoyenneté existe, et comme je l’ai dit, elle est présente et bien enracinée chez tout le monde grâce à Dieu. Et nous sommes là pour la raviver et l’arroser afin de lui permettre de grandir parce qu’avec tout ce qui lui vient de l’extérieur, la jeunesse se perd aujourd’hui. Et pourtant, il n’y a qu’une Patrie et un Roi. Nous devons donc être fiers de notre pays, que Dieu le protège».
Libération