Actualité Agadir et région: La pêche aura son grand salon

Posté par: Visiteursur 01-06-2010 01:35:11 1998 lectures · La 1re édition du salon Halieutis, fin janvier 2011
· 300 exposants et 150.000 visiteurs attendus


Le chef-lieu du Souss abritera désormais une manifestation d’envergure internationale dédiée aux métiers de la pêche maritime, de l’aquaculture et de la valorisation des produits halieutiques. C’est ce qu’a annoncé Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, jeudi dernier, lors d’une conférence de presse à Agadir. «Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime lance, à partir de 2011, la première édition du salon Halieutis», a-t-il précisé.


Le choix du nom n’est pas fortuit. Il s’agit de capitaliser sur la renommée acquise aujourd’hui par la stratégie nationale du secteur de la pêche. Pour sa première édition, prévue fin janvier 2011, la manifestation sera organisée sur une superficie de 5 ha et devrait accueillir 300 exposants et 150.000 visiteurs. Côté organisation, la rencontre, qui sera d’une durée de cinq jours, réunira six pôles. A savoir, les pôles des ressources halieutiques, de la flotte et engins de pêche, de la valorisation des produits halieutiques, ainsi que les pôles institutionnel, formation et international. Sur ce dernier pôle, la participation de 20 pays étrangers est escomptée.

Une démarche pour faire de l’événement un rendez-vous mondialement connu. Ce sera donc une vitrine grandeur nature du secteur, mais aussi une rencontre très animée. Tout au long de la manifestation, plusieurs activités, telles des conférences, la remise de trophées et des journées grand public, sont au programme.

Pour l’heure, l’association, qui portera le projet, vient d’être constituée. A sa tête, Amina Figuigui, DG de l’ONP. Pour sa part, Aziz Akhannouch en est le président d’honneur, et Abdelfattah Zine, connu pour être le directeur de la Chambre maritime d’Agadir, a été désigné commissaire général du salon. Parmi les administrateurs de l’association, figurent Mohamed Boussaid, wali du Souss-Massa-Draâ, ainsi qu’une pléiade d’institutionnels et d’acteurs professionnels de la pêche.

Les initiateurs de l’événement capitalisent ainsi sur l’expérience des uns et des autres dans leurs domaines respectifs pour la réussite de la manifestation. Ne reste plus qu’à se mettre au travail, le temps est serré puisque la première édition est prévue fin janvier 2011. La première des démarches au programme est de trouver dès cette fin de semaine le site qui abritera l’événement.

En attendant, il faut souligner que c’est une belle opportunité qui s’offre à Agadir en termes de promotion et de développement d’activité touristique. La programmation de ce salon est indéniablement une raison de plus pour accélérer les chantiers en vue du renforcement de la capacité d’hébergement de la ville.

L'Ă©conomiste