Actualité Agadir et région: Agadir: Le ministre du tourisme entend insuffler une nouvelle dynamique à la 1ère station balnéaire nationale

Posté par: Visiteursur 21-05-2010 01:19:48 1891 lectures Le ministre du tourisme et de l'artisanat, M. Yassir Znagui, a souligné, mercredi à Agadir, la nécessité d'insuffler une nouvelle dynamique à la première station balnéaire nationale, à travers notamment la relance des grands projets d'investissement et une meilleure exploitation des atouts dont dispose la région.

M. Znagui a d'emblée reconnu que la destination accuse, depuis quelque temps, un certain ralentissement engendré par des déficiences liées notamment à la faiblesse de la capacité d'accueil et au manque de diversification du produit.


Ces "problèmes structurels" ont été accentués, selon lui, par les effets de la crise économique et financière et la concurrence de stations étrangères voisines offrant le même type de produit.

Le ministre a toutefois souligné que l'engouement affiché dans les différents salons touristiques pour Agadir reste très important, ce qui augure d'un avenir prometteur, si tous les acteurs concernés se mobilisent, a-t-il dit, pour s'attaquer de front aux dysfonctionnements et aligner le produit touristique avec la qualité, la beauté et la richesse de la ville et de la région.

Abordant le volet des investissements, M. Znagui a indiqué qu'il sera procédé prochainement à la relance du projet de la station touristique de Taghazout, ajoutant que les travaux commenceront incessamment dans la station d'Imiouaddar.

M. Znagui, tout comme le wali de la région Souss-Massa-Draa, Mohamed Boussaid, ont promis lors de cette rencontre d'œuvrer pour débloquer, dans les meilleurs délais, les autres projets d'investissement qui accusent du retard, en l'occurrence Tifnit, Tamaouanza, Aghroud ainsi que la dernière tranche de Founty.

L'objectif escompté est d'accroître la capacité d'hébergement qui ne dépasse pas actuellement 26.000 lits, loin derrière les destinations concurrentes, et d'œuvrer en parallèle pour faire monter en gamme la station, à travers la rénovation des hôtels existants, la diversification du produit, en mettant à profit les atouts de l'arrière pays et l'amélioration de l'animation par l'organisation de grands évènements sportifs et artistiques.

"Nous devons fédérer toutes les énergies pour élever la qualité des prestations et améliorer les performances de la station, car de cela dépendra son attractivité pour les futurs investisseurs", a insisté M. Znagui.

MAP