Economie: HĂ´tellerie et loisirs : Des indicateurs en berne pour Risma

Posté par: Visiteursur 14-03-2010 20:53:06 1907 lectures Dans un contexte sectoriel marqué par le ralentissement de l'activité touristique à l'échelle mondiale ainsi que par le repli des nuitées nationales, Risma, la filiale du groupe Accor, aura maintenu son programme d'investissement.

Devant prendre fin à l'horizon 2011, le programme d'investissements engagé actuellement par Risma impacterait positivement les réalisations du groupe hôtelier. A plus court terme, les indicateurs devraient se redresser à partir de 2010 avec la reprise de l'activité de l'ex-Hilton Rabat sous l'enseigne Sofitel. Pour rappel, le coût de rénovation sur le premier semestre de 2009 est de l'ordre de 74 MDH.
Une inflexion d'autant plus souhaitée que ce fonds d'investissement aura subi certains effets pervers de la conjoncture ayant prévalu tout au long de l'exercice écoulé. Risma, tout en limitant l'ampleur des contraintes, a vu certains de ses fondamentaux s'inscrire dans des trends relativement baissiers.


Ainsi et selon les analystes de BMCE Capital Bourse, affecté par la fermeture du Sofitel Rabat pour rénovation (de janvier à novembre 2009), le chiffre d'affaires consolidé s'est délesté de 17% (-0,9% à périmètre et change constants) à 925 MDH à fin 2009. Ces mêmes analystes rappellent au passage que l'hôtel a généré à, lui seul, 166 MDH en 2008 (avant rénovation). De même, le RevPar (revenu moyen par chambre) s'est replié de 7,6% (+0,8% à périmètre et change constants) à 474 DH correspondant à un PMC (Prix moyen par chambre) en baisse de 6,2% (-0,3%) à 787 DH (TTC) et un taux d'occupation de 60% contre 61% en 2008 et contre 41% pour le secteur. Par segment, les secteurs «Economiques et affaires » auront fait preuve d'une résilience avérée à la conjoncture en affichant les performances de 6% à PCC pour Ibis, 11% pour Mercure et 6% pour Novotel. Cette hausse a permis d'atténuer l'impact de la volatilité du segment haut de gamme (-9% à périmètre et change constants par Sofitel) et du repositionnement des Coralia Clubs (-42% avec la fermeture pour rénovation du Coralia Palmariva Marrakech sur le second semestre 2009).

Dans cette lignée, le GOP (Résultat opérationnel avant amortissements, loyers, taxes, frais financiers et redevances) a régressé de 25,9% (+0,7%) à 342 MDH, ramenant la marge du GOP à 37% contre 41,4% une année auparavant. Par enseigne et à périmètre constant, le GOP présente une hausse de 11% du GOP de l'hôtellerie économique grâce aux économies d'échelle réalisées sur les unités de ce segment et à la montée en puissance des unités mises en service en 2006-2007 (Ibis CCC et Ibis Casa Sidi Maârouf). Outre une augmentation de 11% du GOP de l'hôtellerie milieu de gamme (hors clubs) redevable à la bonne performance du Novotel CCC et à l'amélioration de la performance du Mercure Sheherazade après sa rénovation, il est indiqué une diminution de 9% du GOP de l'hôtellerie haut de gamme. Selon BKB, «ce dernier, accélérateur de rentabilité en période de croissance, est plus impacté par une conjoncture défavorable. Cet impact est toutefois réduit grâce aux plans d'économies déployés sur le segment».

L'EBE qui s'est déprécié de 39,2% à 160,9 MDH, a ramené la marge d'Ebitda à 17,4% contre 23,7% en 2008. Intégrant un résultat financier négatif de 69,4 MDH et des charges de restructuration de 26,8 MDH, le RNPG est ressorti déficitaire à 148 MDH contre un excédent de 28,8 MDH une année auparavant. Après retraitement des éléments non récurrents, le résultat net s'est établi à 6 MDH.
On note, par ailleurs, que Risma a instauré depuis 2008 un important programme visant à améliorer leur rentabilité avec la fermeture du Coralia Palmariva Marrakech depuis juillet 2009 pour une rénovation complète de l'hôtel par le propriétaire et une réouverture sous une nouvelle enseigne du groupe Accor à horizon 2011. il s'agit aussi de l'évolution de la commercialisation du Coralia
La Kasbah Agadir vers une clientèle plus diversifiée (clientèle directe et divers Tours Opérateurs).

Une stratégie dont les premiers résultats se font déjà ressentir sur la performance de l'hôtel en 2009 (+9% de CA) Le résultat net exceptionnel a atteint à moins de 154 MDH dont -141 MDH liés à l'ex-Hilton Rabat (amortissements, frais financiers, droits d'enregistrement et coûts de restructuration).

A noter que le résultat de l'année 2010 ne serait pas impacté par cet événement exceptionnel ; le nouveau Sofitel Rabat Jardin des Roses étant ouvert depuis novembre 2009. Au total et au titre de l'exercice 2009, Risma aura donc affiché des réalisations annuelles doublement
affectées par la fermeture courant 2009 de son unité hôtelière ex-Hilton Rabat pour rénovation et par le ralentissement de l'activité touristique nationale.

Maintien du cap

La filiale marocaine du groupe Accor compte achever la mise en œuvre du repositionnement de Sofitel au Maroc avec le développement de deux dernières unités haut de gamme devant être mises en service au second semestre 2011. Il s'agit de Sofitel Casa City Center à Casablanca de 171 chambres et Sofitel Atlantic Agadir de 173 chambres. En outre, il est prévu de poursuivre le déploiement de la chaîne IBIS avec la construction de l'IBIS Tanger Centre (196 chambres) pour une ouverture prévue fin 2010. A cela devrait s'ajouter le lancement d'une nouvelle chaîne d'hôtels entrée de gamme sous l'enseigne ETAP (offre présente dans 10 pays européens à des prix très économiques dans les grandes métropoles, en centre-ville et à proximité des axes routiers et des aéroports).
Cet investissement, peu capitalistique, devrait générer une rentabilité rapide et substantielle.

Repères

Risma a élargi son périmètre
Depuis le 1er janvier 2009 (ouverture en février 2009), d'un nouvel hôtel 4 étoiles de 112 clés à Marrakech sous la marque Suitehotel. Celui-ci est le premier hôtel sous cette enseigne en Afrique, représentant un concept produit novateur composé exclusivement de suites de 30 m2 adaptées à des moyens et longs séjours sur le segment Affaires et Loisirs.
En outre, Risma prévoit de finaliser les unités en cours de construction et d'axer son développement à moyen terme
sur des hôtels Economiques et Entrée de gamme ayant l'avantage d'être normés et peu capitalistiques.

LE MATIN