Actualité Agadir et région: Cinquantenaire de la reconstruction d'Agadir : S.A.R. la Princesse Lalla Malika offre un dîner en l'honneur des participants

Posté par: Visiteursur 28-02-2010 23:30:12 1824 lectures Son Altesse Royale la Princesse Lalla Malika a offert, vendredi, un dîner en l'honneur des délégations participant à la commémoration du cinquantenaire de la reconstruction de la ville d'Agadir frappée par un tremblement de terre le 29 février 1960.

Ont pris part à ce dîner, présidé par S.A.R. la Princesse Lalla Malika, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, la ministre de la Santé, Yasmina Badou, et la ministre du Développement social, de la Solidarité et de la Famille, Nouzha Skali.


Ont également pris part à ce dîner, le wali de la région Souss-Massa-Darâa, et gouverneur de la préfecture d'Agadir-Ida Outanane, Rachid Filali, le président de la région, Ibrahim Hafidi, le président du conseil communal de la ville d'Agadir, Tarik Kabbaj, ainsi que plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

Dans le cadre de cette commémoration, S.A.R. la Princesse Lalla Malika, présidente du Croissant-Rouge marocain (CRM), a inauguré vendredi dans la matinée une galerie de photos relatant les différentes étapes de la reconstruction de la ville d'Agadir avec un aperçu historique sur la capitale du Souss depuis le début du 16e siècle jusqu'à 1973.

Son Altesse Royale a prononcé dans l'après-midi une allocution dans laquelle elle a souligné que la politique clairvoyante et la ferme volonté de feu S.M. Mohammed V d'effacer les séquelles de la catastrophe ont permis de relancer la solidarité nationale et la mobilisation générale suite à ce séisme.

Agadir a été secouée, le 29 février 1960, par un violent tremblement de terre qui a fait plus de 15.000 morts et détruit plus de 90 % des quartiers de la ville.

MAP