Actualité Agadir et région: Agadir : 9e CA de l'Agence urbaine
Posté par: Visiteursur 04-01-2010 23:48:47 2666 lectures Les travaux de cette réunion se sont penchés, notamment, sur la concertation du rapport élaboré par le 8ème conseil d'administration de l'Agence.L'Agence urbaine d'Agadir a tenu dans cette ville, le mercredi 23 décembre 2009, la réunion de son 9e conseil d'administration présidée par le secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé du Développement du territoire.
Ont participé aux travaux de cette réunion Tarik Kabbage, maire d'Agadir, le gouverneur d'Inezgane-Ait Melloul, le président de la région, les présidents des Conseils provinciaux et préfectoraux, le secrétaire général de la wilaya d'Agadir et les chefs des services extérieurs. Les travaux de cette réunion se sont penchés, notamment, sur la concertation concernant le rapport élaboré par le 8ème conseil d'administration de l'agence et l'énumération des avancées de l'agence au terme de l'année 2008 et au cours du dernier trimestre 2009, outre la présentation du plan d'action perspectif de l'année 2010. Les travaux de cette réunion se sont, ainsi, articulés autour de la promulgation des rapports administratif et financier et de celle du plan d'action précité suggéré par l'agence.
La synthèse du rapport de la 9e session du conseil a constitué l'axe prépondérant entamé lors de cette rencontre. Ce rapport, il faut le souligner, porte sur le bilan des activités de l'institution au titre de l'année 2008, sur l'évaluation du plan d'action adopté pendant le dernier trimestre 2009 et sur celle dudit plan d'action perspectif dont la mise en œuvre est prévue pendant l'année 2010.
Il cerne, outre les informations d'ordre général portant sur la création de l'agence, la superficie du territoire estimée à 29.330 km2, soit 4 % de la superficie nationale, les provinces et préfectures sous tutelle de l'agence, dont 3 provinces, Taroudant, en l'occurrence, Tiznit et Chtouka Ait Baha et 2 préfectures Agadir- Idaoutanane et Inezgane-Ait Melloul et les communes, comptant les 174, dont 17 urbaines et 157 rurales et sur la population y évoluant, comptant les 2 330. 305 habitants, selon le recensement de l'année 2004.
Un autre volet de ce rapport a été consacré au bilan des activités de cette institution, dont l'élaboration et le suivi de 37 documents d'urbanisme, 25 PA, dont 1 est en cours de lancement, 15 en cours d'étude, 1 en cours d'instruction et 8 autres en cours d'homologation, 11 PZ des agglomérations du littoral nord d'Agadir en cours de validation et 1 PDAR en cours de concertation. L'agence a, ainsi, procédé, au cours de cette période soumise à l'évaluation, à la réalisation des photos aériennes et la restitution d'une superficie de 114 000 ha, couvrant la zone concernée. Elle a, aussi, procédé au lancement de seize études de restructuration réparties sur 10 communes relevant des préfectures et provinces d'Agadir-Idaoutanane, Inezgane-Ait Melloul, Chtouka-Ait Baha et Taroudant, dont 2 sont en cours de concertation , 10 en cours d'étude, 1 en cours d'homologation et 3 d'ores et déjà homologuées. L'agence est parvenue, dans le cadre du potentiel architectural et urbanistique dont jouit la région, à l'opération du choix de l'ancienne médina de Taroudant et du centre historique de la ville d'Inezgane, faisant l'objet d'une charte architecturale et paysagère, ayant nécessité un investissement s'élevant à 1 MDH.
Les participants aux travaux de cette réunion ont, ainsi, entamé le volet consacré à la gestion urbaine, au terme de la même année, se résumant dans l'instruction de 11.500 projets, toutes procédures confondues, dont 71% ont été concertés. Une enveloppe budgétaire estimée à plus de 12 milliards de dirhams a été débloquée pour leur réalisation. Comme ils se sont penchés sur les avancées en matière de partenariats, de proximité et d'assistance technique. Plus de 12 conventions pour le financement de l'élaboration des documents d'urbanisme, dont le coût global est de 7.870.000 de dirhams. Comme ils ont entamé l'étude du budget, les ressources encaissées, en l'occurrence, totalisant les 46.132.921,50 de dirhams et les dépenses frôlant les 36.000.000 de dirhams.
En matière des ressources humaines, faut-il le souligner, l'agence a réalisé un taux d'encadrement atteignant les 47%. Les même axes ont été soulevés et décortiqués, au terme des neufs premiers mois de l'exercice 2009. Outre la modernisation des outils de travail, s'articulant autour de la mise en place des dispositions nécessaires pour la mise en œuvre du projet de la certification ISO 9001, le développement des applications informatiques, la numérisation des plans de lotissements et de restructurations, la mise à jour du site Web de l'agence et l'établissement d'un plan de formation.
Les personnes réunies ont procédé, au terme de la même réunion, à la présentation du plan d'action perspectif de l'année 2010, prévoyant le lancement des études pour l'élaboration de 21 documents d'urbanisme, l'homologation de 25 autres, le lancement de 6 projets de requalification urbaine au niveau des villes d'Agadir, Sidi Ifni, Sidi Bibi, Taghazout et Sidi Ouassay, le suivi des études de restructuration des quartiers sous-équipés, dont les études sont en cours de lancement, l'approbation des chartes architecturale et paysagère des villes d'Inezgane, Taroudant et le lancement des chartes de l'ancienne médina de Tiznit et d'autres réalisations portant, notamment, sur la restructuration, l'information, le partenariat, la formation et le recyclage, l'acquisition des terrains et la modernisation des outils et du cadre de travail de cette institution.
RĂ´le de l'Agence urbaine
L'Agence, outre sa participation à toutes les réunions portant sur les opérations de relogement des ménages ciblées par l'opération d'éradication des bidonvilles à Ait Amira et Sidi Bibi, ainsi qu'aux réunions consacrées à l'élaboration des dispositifs nécessaires pour le relogement des habitants des bidonvilles au niveau de la préfecture d'Inezgane Ait Melloul, elle a pris part au suivi de l'étude afférente au choix du site de la ville nouvelle Tagadirt et, également, au lancement de trois études architecturales des centres des communes de Dcheira, bouigra et de celui de l'ancienne médina de Taroudant. Comme elle a procédé à la préparation des documents nécessaires pour le relancement des études de requalification urbaine des centres d'Ait Amira et du centre émergent Tiout et à d'autres réalisations débouchant dans la qualification et dans la réhabilitation de la ville d'Agadir et ses régions. Entre autres, l'examen des études d'impact sur l'environnement.
Abdelfattah Aberbri
LE MATIN