Culture & Divertissement: Le Maroc à l'honneur au Festival du Court de Clermont-Ferrand
Posté par: Visiteursur 04-01-2010 22:10:51 1543 lectures Succédant aux Pays-Bas, c'est le Maroc qui sera mis à l'honneur par le 32e Festival international du Court Métrage de Clermont-Ferrand, du 29 janvier au 6 février 2010.Un panorama d'une quarantaine de films courts embrassant un demi-siècle de cinéma marocain sera proposé tout au long de la semaine, ainsi, entre autres rencontres avec les nombreux réalisateurs attendus, qu'une table-ronde (le 4 février) sur la situation du court métrage dans un pays où un dynamisme prometteur est confronté à de nombreuses fermetures de salles.Ce voyage, de l'Indépendance à nos jours, donnera à découvrir ou revoir des jalons de la production marocaine, des années 1950-70 avec les pionniers jusqu'aux années 2000 et leur nouvelle génération d'auteurs, en passant par les années 90 très marquées par les cinéastes émigrés. Au programme, des films inédits, des auteurs également consacrés internationalement par leurs longs métrages : Laïla Marrakchi, Faouzi Bensaidi, Nabil Ayouch, Jilali Ferhati, Daoud Aoulad-Syad, Ismaël Ferroukhi ...
"Zombies, vampires et autres morts vivants" : tel est le titre d'un autre panorama de courts métrages concocté pour cette édition par les Clermontois. Horreur, mais aussi humour, romantisme et mauvais goût : trente films, (re)venus d'une vingtaine de pays viendront confronter les spectateurs à cette définition du zombie proposée par Julien Bétan et Raphaël Colson : "bien plus que de notre chair, c'est de nos peurs qu'il se nourrit, incarnation putride et déshumanisée de l'avenir incertain qui hante nos sociétés".
Quant aux trois compétitions habituelles (nationale, internationale, et le désormais célèbre Labo), il est à signaler que le nombre de films soumis à la sélection ne cesse d'augmenter : 400 films de plus ont été visionnés cette année, soit une augmentation de plus de 6 %. Ils se répartissent en 5119 films étrangers et 1404 français.