Société: SM le Roi s'enquiert à Benguérir de projets de mise à niveau urbaine, d'eau potable et d'assainissement
Posté par: Visiteursur 02-01-2010 20:14:24 2514 lectures SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, s'est enquis, jeudi à Benguérir, de plusieurs projets qui seront réalisés dans la province de Rehamna en matière de mise à niveau urbaine, d'eau potable et d'assainissement liquide.A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur le programme de mise à niveau urbaine de la province de Rehamna sur la période 2008-2011, portant sur la réalisation de quarante projets dotés d'un budget prévisionnel de plus de 235 millions de DH.
Ces projets, réalisés à 45 pc, profitent à près de 250.000 personnes de la région.
Contribuent au financement de ces projets la Direction générale des collectivités locales (173,4 MDH), la Direction des affaires rurales (7,5 MDH), le Conseil de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz (14,8 MDH), le Conseil provincial (13,4 MDH), la Commune urbaine de Benguérir (26 MDH).
Le programme de mise à niveau urbaine de Rehamna prévoit notamment la réhabilitation et le renforcement du réseau routier et de l'éclairage public, le développement des espaces verts, l'aménagement des places publiques et la création de structures de pratique de sport, d'animation socio-culturelle et la réalisation de programmes de protection environnementale.
SM le Roi s'est enquis, par la même occasion, de l'état d'avancement de plusieurs nouveaux projets d'alimentation en eau potable et d'assainissement liquide dans la ville de Benguérir et de sa région, d'un investissement total de près de 820 MDH.
Le projet d'alimentation en eau potable à partir du barrage Al-Massira, qui nécessite une enveloppe budgétaire de 620 MDH, bénéficiera à la population de Benguérir, des centres de Skhour Rhamna et Sidi Bouatmane et des douars avoisinants. Il permettra de couvrir les besoins en eau potable d'une population de 207.000 habitants.
La première composante du projet porte sur la construction d'une station de traitement d'une capacité de production de 200 L/S extensible à 300 L/S et la pose d'une conduite principale de 64 km reliant le barrage Al-Massira à la ville de Benguérir. Les travaux y afférents avaient débuté en novembre 2008 et la mise en service est prévue pour septembre 2010.
La seconde composante du projet concerne la desserte en eau potable, à travers la pose de 950 km de conduites, de 13 communes rurales situées entre le barrage et la ville de Benguérir. Les travaux de cette composante, étalés sur la période 2009-2011, ont débuté en octobre 2009, et la mise en service se fera progressivement à partir de décembre 2010.
Le projet d'assainissement liquide, doté d'un budget de 200 millions de DH, consiste en la réhabilitation et l'extension du réseau d'assainissement sur 35 km dont les travaux seront réalisés par l'Office national d'eau potable, et dont la mise en service est programmée pour décembre 2010. Il porte également sur la construction et l'équipement d'une station d'épuration par boues activées des eaux usées devant profiter à 112.000 habitants, dont la mise en oeuvre sera confiée à l'Office Chérifien des Phosphates pour un montant de 150 millions de DH. Les travaux de la station d'épuration seront entamés en avril 2010 et sa mise en service est prévue pour décembre 2011.
Ces projets permettront d'améliorer les conditions de vie et de santé des populations et auront un impact bénéfique en termes d'optimisation des ressources en eau et de protection de l'environnement dans le cadre d'une approche intégrée.
Par la suite, le Souverain a procédé à la remise de huit camions équipés pour la collecte et le traitement de déchets ménagers, acquis pour un montant de 5,75 MDH.
MAPF