Actualité Agadir et région: Agadir : Nouvelle antenne de représentation de la Chambre espagnole du commerce

Posté par: Visiteursur 14-12-2009 19:52:09 2092 lectures Forte impulsion aux relations de partenariats et d'échanges fructueux dans divers domaines.

La ville d'Agadir a abrité, le 1er du mois en cours, la cérémonie d'inauguration de l'antenne de représentation de la Chambre espagnole du commerce, d'industrie et de navigation de Casablanca.


Y ont assisté Luis Planas, ambassadeur du Royaume d'Espagne au Maroc, Mohamed El Moudden El Alami, gouverneur d'Inezgane-Ait Melloul, Brahim El Hafidi, président du conseil régional du SMD et Tariq Kabbage, maire de la ville d'Agadir. Ont, aussi, pris part à cet événement José Pintor, consul général d'Espagne à Agadir, Bruno Fernández, conseiller commercial à l'ambassade d'Espagne au Maroc, Francisco Albert, président de la Chambre du commerce, d'industrie et de navigation espagnole et Carlos Santiago, délégué régional d'Attijariwafa bank.


La mise en place de ce ''dispositif'' s'inscrit dans le cadre de la coopération maroco-espagnole, ayant pour but la forte impulsion aux partenariats et d'échanges fructueux, dans divers domaines, notamment ceux de l'industrie et du commerce en particulier, contractés entre les deux pays amis.

Au terme d'une allocution qu'il a prononcée à cette occasion, Francisco Albert a exprimé son ample satisfaction quant au degré de maturité qu'ont atteint ces relations. Il a, ainsi, avancé que l'installation de cette antenne est une traduction de la volonté des acteurs espagnols et de celle de leurs homologues marocains dans le secteur du commerce, d'industrie et de navigation, dans le contexte de la mondialisation, un coup de pioche donc au processus de développement des activités des entités marocaines et espagnoles et, également, un nouveau souffle aux échanges économiques et commerciaux entretenus entre les deux pays, jouissant d'une situation géographique stratégique qui leur permet de jouer un rôle prépondérant dans la pérennisation de l'interactivité et du dynamisme ayant marqué, depuis une éternité, ces relations. Ces liens qualifiés d'historiques et le bon voisinage qui lient, depuis des siècles, les deux pays frères, a-t-il ajouté, ont permis à l'Espagne de s'emparer d'un placement de choix parmi les autres partenaires potentiels du Maroc, étant son deuxième partenaire commercial.

Se voulant, donc, un outil d'appui aux différentes instances gouvernementales des deux pays, a-t-il évoqué, la Chambre espagnole du commerce et de l'industrie de Casablanca veille, sans cesse, à l'instauration du principe de l'initiative en matière, notamment, de l'investissement. Le SMD, a-t-il enchaîné, constitue un champ fertile où s'opère, dans une totale harmonie, l'évolution d'une centaine d'entreprises espagnoles, entre autres, l'Association des entrepreneurs espagnols d'Agadir ''Proexca'', ayant fait preuve d'engagement responsable et ayant participé d'une manière effective au développement local et régional. De ce fait, a-t-il conclu, les décideurs en matière de coopération sont appelés à doter la ville d'Agadir d'une chambre officielle de commerce et d'industrie, en mesure de concrétiser le projet d'entités marocaines et espagnoles compétitives, innovatrices et capables de relever tous les défis.

La Chambre espagnole du commerce et d'industrie compte, au mois de novembre de l'année en cours, 950 entreprises adhérentes. Ces dernières bénéficient d'une multitude d'avantages, dont, bien effectivement, les prestations de services en matière d'études et d'accès aux données de bases relatives à l'export et à l'import et en matière d'accompagnement dans la réalisation de projets. Des cadres de référence ont été déterminés à ce propos et ont abouti, dans un cadre partenarial, à des accords avec la RAM et les différents opérateurs en matière d'hôtellerie et de restauration, s'articulant, notamment, autour des tarifs mis en vigueur, de l'accueil et de la gratuité des cartes de fidélisation et de privilèges dédiées aux adhérents.

Brahim Al Hafidi, président de la région, quant à lui, a procédé à l'énumération des atouts dont jouit la région SMD, comme il a procédé à la mise en relief des opportunités d'investissements qu'elle prodigue et a invité les investisseurs espagnols à en faire une destination privilégiée pour l'investissement de leurs capitaux et de leur savoir-faire, en vue de pérenniser l'échange fructueux liant les deux pays.

Contribution à la promotion des relations commerciales

Carlos Santiago, délégué régional d'Attijariwafa bank, au cours de son intervention, a procédé à la mise en exergue de la mission de bailleur de fonds que remplit cette institution financière en faveur de la Chambre espagnole du commerce de Casablanca et de celle de sa contribution à la promotion des relations commerciales entretenues entre les deux pays. Pour ce faire, a-t-il souligné, AWB a procédé à la signature d'une convention de partenariat avec cette chambre, en vue, bien évidemment, de lui procurer le soutien nécessaire en matière, notamment, de sponsoring. Sachant qu'AWB constitue, aujourd'hui, le premier groupe bancaire du Maghreb et un acteur potentiel en matière de la finance. Il a ainsi rappelé qu'AWB et Banco Santander ont procédé, il y a d'ores et déjà plus de 20 ans, au tissage de relations de partenariat et de coopération. Ceci a permis à AWB de s'enquérir de l'expertise de cette banque et d'en faire usage dans son offre de prestations de services destinées à la clientèle. Banco Santander a bénéficié, en revanche, du réseau étoffé d'AWB au Maroc et en Afrique pour accompagner les investisseurs espagnols évoluant au niveau du Royaume.

-Des cadres de référence ont été déterminés à ce propos et ont abouti, dans un cadre partenarial, à des accords avec la RAM et les différents opérateurs en matière d'hôtellerie et de restauration.

Abdelfattah Aberbri
LE MATIN