Actualité Maroc: La dénommée Haidar veut prendre en otage le Maroc et l'Espagne

Posté par: Visiteursur 12-12-2009 11:21:51 1532 lectures La stratégie de la dénommée Aminatou Haidar est de prendre en otage le Maroc et l'Espagne, a affirmé Abdelouahed Radi, premier secrétaire de l'Union socialiste des Forces Populaires (USFP).

"L'objectif de cette personne est de prendre le Maroc et l'Espagne comme otage, et leur faire chantage avec sa grève de la faim ", a-t-il assuré dans un entretien vendredi au journal espagnol " La Razon ".


"Cette dame a profité et abusé de la tolérance du Maroc pour mettre en pratique une stratégie bien préparée par le Polisario et d'autres forces étrangères. L'objectif est de provoquer l'escalade"", a-t-il dit, soulignant que "lorsqu'elle était venue à Laâyoune par avion, elle était accompagné de deux journalistes pour s'assurer de la publicité ".

Selon M. Radi, "la solution est entre ses mains. Si elle veut revenir, elle n'a qu'à demander pardon pour l'offense faite au Maroc. Elle pourrait faire comme les autres Sahraouis qui avaient pris les armes contre leur pays, et qui ont sollicité la clémence, lorsqu'ils se sont rendus compte de leur erreur".

A une question sur les présumées violations des droits de l'Homme au Sahara, M. Radi a répondu : "S'il y a quelqu'un qui viole les droits humains, c'est bel et bien le Polisario à Tindouf. Ce sont eux qui empêchent les actions humanitaires les plus élémentaires comme permettre le retour des séquestrés. Durant de nombreuses années, ils ont emprisonné et torturé. D'ailleurs plusieurs plaintes ont été déposées contre le Polisario y compris ici en Espagne ", a-t-il expliqué.

Il a affirmé dans ce contexte que " le Polisario est en train d'instrumentaliser les droits humains et d'utiliser cette histoire de Haidar pour jouer au +Kamikaze+ et éviter de s'asseoir à la table des négociations".

Concernant les relations entre le Maroc et l'Espagne, M. Radi a affirmé qu'elles "ne seront affectées d'aucune manière par le cas Haidar. Ces relations bénéficient à des millions de citoyens des deux pays. Nous sommes sur le bon chemin et nous allons continuer ainsi dans le futur ", affirmant que les deux pays voisins sont " solidaires, amis et partenaires du point de vue politique, économique et social".

MAP