Société: Fondation Mohammed VI : Remise des attestations de mérite à des bacheliers
Posté par: Visiteursur 01-12-2009 23:45:07 2328 lectures La Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales de l'éducation-formation a remis, lundi à Rabat, des attestations de mérite aux bacheliers les plus brillants des Académies régionales d'éducation et de formation dans les différentes branches scientifiques et littéraires.Ces lauréats, enfants des adhérents de la Fondation, qui ont obtenu la bourse d'excellence "Istihqaq", ont été sélectionnés parmi les bacheliers qui ont obtenu une moyenne générale de 13/20 et plus au titre de l'année scolaire 2008-2009.
S'exprimant à cette occasion, la secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement scolaire, Latifa El Abida a rappelé que le début de cette année scolaire connaît le démarrage de la mise en oeuvre du programme d'urgence qui place l'élève au coeur du système de l'éducation et de formation.
Le programme d'urgence vise à encourager l'esprit d'initiative et à stimuler l'excellence dans les lycées qualifiants, a précisé Mme El Abida, appelant à la mobilisation du corps enseignant pour garantir l'excellence des élèves conformément au slogan de l'année scolaire actuelle "Ensemble pour l'Ecole de la réussite".
Pour atteindre ces objectifs, il faut passer de l'excellence individuelle à l'excellence collective par la création de lycées d'excellence, a-t-elle dit, soulignant que son département accorde un intérêt particulier au développement des compétences des enseignants pour qu'ils accomplissent leurs tâches dans les meilleures conditions.
Pour sa part, le président de l'Université Hassan II, président de la commission de sélection, M. Mohammed Barkaoui a présenté un aperçu sur les résultats réalisés au titre de 2009.
Lancée en 2003, la bourse "Istihqaq" récompense 100 bacheliers qui se sont distingués à l'échelle nationale, et 400 bacheliers qui ont brillé à l'échelle de leur académie régionale.
Elle a pour objectif d'encourager les enfants des adhérents de la Fondation à exceller et à améliorer le niveau de l'enseignement en général.
La cérémonie de remise des attestations de mérite s'est déroulée en présence notamment du ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Ahmed Akhchichine.
MAP