Actualité Maroc: SM le Roi s'enquiert du programme de mise à niveau spatiale d'Errachidia et de communes relevant de Midelt et Tinghir
Posté par: Visiteursur 27-10-2009 22:48:19 1221 lectures SM le Roi Mohammed VI s'est enquis, mardi, du programme 2009-2011 de mise à niveau spatiale de la province d'Errachidia et de certaines communes relevant des provinces de Midelt et Tinghir, doté d'une enveloppe budgétaire globale de 193 millions de DH.Le programme porte sur la restructuration de 19 quartiers sous-équipés abritant 80.000 habitants et la restauration de six Ksour (13.500 personnes) pour un coût de 171 millions de DH.
Il vise également l'élaboration de 33 nouveaux documents urbanistiques et de cinq études d'urbanisme (15 MDH) et la poursuite de la mise en œuvre du projet de développement territorial durable des oasis de Tafilalet, la promotion de la convergence entre les politiques publiques dédiées à l'espace oasien et la mise à niveau des systèmes d'exploitation des oasis (7 MDH).
A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur le projet de mise à niveau urbaine des quartiers sous-équipés à Errachidia, Erfoud et dans la commune rurale d'El Kheng, d'un coût estimé à 46,5 millions DH.
Bénéficiant à une population de 37.000 personnes, ce programme consiste en le pavage des ruelles, le renforcement du réseau routier, l'aménagement d'espaces verts et la réalisation de travaux d'assainissement.
Financé par le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et du Développement de l'Espace, le programme consacre des fonds de 18 millions de DH à la ville d'Errachidia, de 22,5 millions de DH à Erfoud et 6 millions à la commune d'El Kheng.
SM le Roi a également suivi une présentation de la deuxième tranche du programme de restauration de six Ksour dans la province d'Errachidia, devant profiter à quelque 13.500 habitants pour un coût de 49 millions de DH.
Pour cette 2ème tranche (octobre 2009-fin 2011), les travaux porteront sur la restauration des façades et des tours des Ksour, le pavage des ruelles, la réhabilitation des murailles et des habitations menaçant ruine. Il s'agit des Ksour de Akhanous, Oulad Abdelhlim, Ksar Boudnib, Asrir, Touroug et Tazmourite.
Réalisé par la société Al-Omrane Meknès, le programme a déjà concerné, dans sa première tranche, la réhabilitation de onze Ksour abritant 12.500 habitants pour une enveloppe budgétaire de 50 millions de DH.
Par la même occasion, le Souverain a suivi des explications sur le programme 2010-2011 de mise à niveau urbaine de la ville de Rich qui profite à 5.500 personnes pour un coût estimé à 17 millions de DH.
Ce nouveau programme a pour objectifs le renforcement des attraits du tissu urbain, l'amélioration de la qualité des prestations publiques et l'organisation de l'espace urbain.
Pour y parvenir, il est prévu en outre l'élaboration d'un schéma d'aménagement, la restructuration des quartiers sous-équipés de la ville, l'aménagement des espaces publics et des espaces verts.
Le programme de mise à niveau urbaine de la ville de Rich sera financé dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Intérieur (5,1 MDH), le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et du Développement de l'espace (8,8 MDH), le conseil de la région de Meknès-Tafilalet (2 MDH) et la commune urbaine de Rich (1,1 MDH).
MAP