Economie: Lancement à Casablanca des Journées de l'Industrie sous le signe de la "Compétitivité des PME"
Posté par: Visiteursur 19-10-2009 23:16:58 1435 lectures Les Journées de l'industrie initiées sous le thème de la "Compétitivité des PME" ont débuté ce lundi à Casablanca en présence d'un riche parterre d'opérateurs et de décideurs économiques.Présenter les avancées réalisées dans le cadre du Pacte national pour l'émergence industrielle (PNEI, 2009-2015) et discuter des moyens de renforcer davantage le tissu des PME, seront au centre de ces journées qui se poursuivront jusqu'au 2 novembre dans le cadre de réunions sectorielles concernant l'automobile, l'agroalimentaire, l'offshoring, l'électronique, le textile-cuir et l'aéronautique.
Le Pacte, signé en février 2009, entre le gouvernement, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), se veut un instrument de modernisation de l'économie et une mesure phare pour l'ensemble des investisseurs et acteurs économiques.
Il englobe 11 mesures autour de trois axes majeurs : "Métiers Mondiaux du Maroc (MMM)", "Compétitivité des Entreprises" et "Gouvernance et Exécution" pour lesquels une enveloppe de 12,4 milliards de dirhams a été mobilisée pour la réalisation des différentes mesures du PNEI, dont 34% sont alloués à la formation et aux ressources humaines et 24% à l'incitation à l'investissement.
Intervenant à cette occasion le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, M. Ahmed Réda Chami a souligné que le PNEI, qui s'inscrit dans la nouvelle stratégie de modernisation de l'économie marocaine, constitue un exemple parfait du partenariat public-privé qu'il faut constamment renforcer et perpétuer.
L'industrie, érigée en priorité nationale, appelle la mobilisation et la conjugaison des efforts de tous les acteurs tout autant que l'ouverture de nouvelles pistes de travailler en commun, a-t-il ajouté.
M. Chami devait par la suite passer en revue les avancées réalisées sur le sentier du renforcement de la compétitivité des PME qui représentent 95 pc des entreprises marocaines.
Un budget de l'Etat de plus de 2 milliards de dh est mobilisé pour les dispositifs d'aide aux PME, qui concernent le soutien à la création des PME, leur croissance et le renforcement de leur productivité et la reconfiguration et la consolidation de leur tissu.
Ces mesures vont de la création de cités des PME à des appuis financiers sous forme de prime d'investissement en passant par des programmes d'accompagnement pour la mise à niveau des PME ou de facilitation des opérations de transmission et de reprise des petites unités industrielles.
Pour garantir un pilotage rigoureux des chantiers et un bon rythme d'exécution, une plate-forme de collaboration sera mise en place pour assurer une planification optimisée de l'ensemble des chantiers, une gestion centralisée des documents et des évènements, une communication aisée entre les intervenants et un contrôle et un suivi de la performance, a-t-il conclu.
Auparavant le président de la CGEM, M. Mohamed Horani avait souligné que le PNEI vise à construire un secteur industriel fort et à créer un cercle vertueux de croissance.
Il devra promouvoir la création de l'emploi, la hausse du PIB industriel, la réduction du déficit commercial, générer l'investissement et promouvoir l'aménagement du territoire, a-t-il souligné.
Le Pacte consacre, en outre, les principes démocratiques de dialogue et de transparence et accorde la place qui est la leur aux ressources humaines et à la responsabilité sociale de l'entreprise, a-t-il ajouté.
M. Horani a enfin appelé à un effort supplémentaire pour moderniser et redynamiser économiquement les PME.
Les journées de l'Industrie, qui impliquent également les associations et les fédérations sectorielles, sont organisées par le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, en partenariat avec la CGEM et l'Agence nationale pour la promotion de la PME (ANPME).
MAPF