Culture & Divertissement: La Journée nationale de l'alphabétisation : un bilan positif pour l'année 2008-2009
Posté par: Visiteursur 12-10-2009 21:01:55 1346 lectures Le Maroc, qui célèbre mardi la journée nationale de l'alphabétisation. Le nombre des bénéficiaires des programmes d'alphabétisation a connu une nette hausse, passant de 286.425 au cours de la saison 2002-2003 à 656.307 durant la saison 2008-2009, soit une augmentation de 130 pc, selon un rapport du Département de l'Alphabétisation et de l'Education non formelle.Ce rapport révèle une prédominance féminine parmi les bénéficiaires avec 551.306, représentant ainsi 84 pc du total des inscrits aux cours d'alphabétisation.
22.914 personnes ont bénéficié du programme d'alphabétisation au titre de l'année 2008-2009 dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), soit 3,5 pc de l'ensemble des bénéficiaires, précise le document.
Outre l'équipement des services de l'éducation non formelle et de l'alphabétisation par des ordinateurs, cette saison a été marquée par des sessions de formation au profit du personnel des services publics régionaux chargés de l'alphabétisation et des formateurs.
Le Département de l'Alphabétisation et de l'Education non formelle est en train de mener plusieurs études, concernant notamment l'impact des programmes d'alphabétisation sur les comportements et attitudes des bénéficiaires et sur leur environnement socio-économique.
Durant l'exercice 2008-2009, une place privilégiée a été réservée à la communication et à la mobilisation dans l'action de ce département, qui s'est traduite particulièrement par l'organisation d'une campagne nationale et la production d'une vidéo clip pour inciter les citoyens à s'inscrire à ces programmes.
Côté coopération internationale, le département a tissé un réseau d'échange intégrant plusieurs projets, notamment l'appui à la stratégie de lutte contre l'analphabétisme et le projet "Uninettuno" pour la diffusion de cours spécifiques sur les chaînes de télévision "Al Oula", "Arrabiâ" et la chaîne italienne Rai Nettuno Sat 1.
Ces résultats probants traduisent une ferme volonté politique de placer l'alphabétisation dans les priorités de l'action gouvernementale.
Ainsi, le gouvernement actuel a appelé, dans sa déclaration de politique générale, à la création d'une agence nationale d'alphabétisation et fixé le taux de réduction du taux des analphabètes à moins de 20 pc à l'horizon 2012 au lieu de 38,5 pc enregistré en 2006.
Dans la même déclaration, le gouvernement a également mis l'accent sur la nécessité de donner une chance à environ un million d'enfants de 9 à 15 ans non scolarisés, à travers un programme étalé sur cinq ans.
Pour exécuter une telle tâche, il faudra inscrire, aux cours d'alphabétisation, environ 250.000 enfants par an et leur ouvrir la voie à l'insertion dans l'enseignement formel et la formation professionnelle.
Il est à rappeler que la Journée nationale de l'alphabétisation a été institutionnalisée le 13 octobre 2004.
Le bilan de l'année précédente a été certes positif mais de nombreuses actions demeurent nécessaires pour mettre fin à ce fléau.
MAP