Economie: M. Abbou pour une coopération internationale accrue face à la crise mondiale

Posté par: Visiteursur 12-10-2009 20:56:37 1300 lectures Le ministre chargé de la modernisation des secteurs publics, M. Mohamed Abbou, a plaidé, dimanche au Caire, pour une coopération internationale accrue en vue de surmonter les répercussions de la crise économique mondiale.

La crise économique mondiale "nous interpellent plus que jamais à renforcer et intensifier les relations de coopération commune en vue de surmonter les répercussions de la conjoncture actuelle difficile", a-t-il dit à l'ouverture des travaux du comité du pilotage de "l'initiative pour la bonne gouvernance à l'appui du développement dans les pays arabes".


Lors de cette rencontre tenue en préparation de la conférence ministérielle de l'initiative MENA-OCDE prévue le 23 novembre à Marrakech sous le thème "au-delà de la crise : les entreprises et les citoyens au centre des réponses politiques", le ministre a souligné l'impératif d'adopter "des choix stratégiques permettant à nos économies de se préparer à la période de l'après crise, en vue de gagner le pari du développement durable auquel aspirent nos pays".

Il a également insisté sur la nécessité d'oeuvrer pour la préservation des acquis réalisés et la valorisation des réformes initiées dans le cadre de cette initiative, ainsi que pour la recherche des solutions aux problématiques imposées par la crise mondiale.

M. Abbou a indiqué que dans ce cadre interviennent la reconduction à 2012 de cette initiative et la tenue le 23 novembre à Marrakech de la conférence ministérielle 2009 MENA-OCDE sur la gouvernance et l'investissement pour le développement.

Il a fait savoir que cette conférence est de nature à "définir des réponses stratégiques face à la crise économique actuelle" et les moyens pour limiter ses effets néfastes sur la croissance, l'emploi et les services publics.

Réunissant des représentants du monde des affaires et de la société civile, la conférence, qui sera l'occasion pour tracer les lignes d'une reprise solide et durable permettant une croissance économique dans la région, sera sanctionnée par la signature d'une déclaration ministérielle, qui soulignera l'engagement des pays de la région dans la poursuite des réformes prioritaires en matière de gouvernance publique et du climat des affaires en tenant compte de l'impact de la crise, a expliqué le ministre.

Pour les autres intervenants dans le cadre de ce comité de pilotage, l'initiative MENA-OCDE a joué un rôle déterminant en créant une plate-forme très active pour l'échange politique et la collaboration multilatérale entre les pays de la région.

Ils ont ajouté que cette plate-forme offre un mécanisme unique de renforcement des capacités des gouvernements à répondre efficacement aux demandes de leurs sociétés.

Et de relever que malgré les effets limités de la crise internationale sur la région MENA, il est nécessaire pour les pays de la région de mettre en place les mesures adéquates pour s'adapter aux mutations économiques, politiques et sociales actuelles.

Lancée en 2005, l'Initiative OCDE-MENA sur la bonne gouvernance vise à accompagner et encourager les réformes engagées par les pays arabes pour la modernisation de leurs économies et pour le renforcement de la bonne gouvernance.

La conférence de Marrakech, qui sera initiée par le ministère de la modernisation des secteurs publics et celui des affaires économiques et générales, portera notamment sur "la coopération des pays MENA et OCDE, vers des réponses stratégiques contre la crise", "les réformes régionales de la gouvernance publique et l'environnement de l'investissement", "l'intégration économique au niveau régional" et le renforcement du dialogue entre le gouvernement, les entreprises et la société civile".

MAPF