Actualité Agadir et région: Intervenu pour empêcher une agression : Un policier contraint de se servir de son arme à Agadir
Posté par: Visiteursur 01-10-2009 22:49:48 1689 lectures Après le crime qui a coûté la vie à une brillante étudiante de l’UIZ vendredi dernier, c’est un lundi exceptionnel que vient de vivre la ville d’Agadir au moment où celle-ci s’apprêtait à recevoir SM le Roi Mohammed VI. Un agent de police de Casablanca en déplacement pour le renforcement du dispositif de sécurité, comme c’est l’habitude chaque fois que le Roi se déplace à l’intérieur du Royaume, se fait agresser par un repris de justice alors qu’il intervenait pour arracher une jeune fille des griffes du récidiviste.Le drame a eu lieu au quartier Laâzib, devant le collège Abdelkrim Al Khattabi donnant sur l’avenue Abderrahim Bouâbid. La jeune fille, abordée violemment par un chapardeur intéressé par son téléphone portable, est secourue par un agent de police en civil. L’agresseur sort alors son couteau et assène un coup au vaillant policier, lui entaillant la lèvre supérieure et le blessant à la tête. Celui-ci dégaine, tire un coup de sommation. Mais comme le forcené persiste, l’agent lui loge une balle dans le ventre et une autre à la cheville droite, l’immobilisant à terre jusqu’à l’arrivée des secours et d’une ambulance. Les deux blessés ont été transportés à l’hôpital Hassan II pour y recevoir les soins nécessaires. Aux dernières informations, leur vie ne serait pas en danger.
Le malfrat, Soufiane.T, 24 ans, réside à Hay Moulay Rachid, quartier Laâzib. Il s’agit d’un repris de justice qui a purgé une peine de 6 ans. Il était activement recherché par la police pour trafic de drogue, coups et blessures à l’arme blanche. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances d’usage de l’arme à feu par le policier mais d’ores et déjà le mobile de légitime défense est avancé.
Nour-Eddine SALLOUK
Libération