Actualité Agadir et région: SM le Roi inaugure un point de débarquement aménagé de poissons à Tiznit

Posté par: Visiteursur 01-10-2009 22:22:44 1571 lectures SM le Roi Mohammed VI a inauguré, mercredi, un point de débarquement aménagé (PDA) des produits de la mer réalisé dans la commune rurale d'Aglou (province de Tiznit), pour une enveloppe budgétaire de 13 millions de DH.

AprĂšs avoir dĂ©voilĂ© la plaque commĂ©morative et coupĂ© le ruban symbolique, le Souverain a effectuĂ© une tournĂ©e Ă  travers les diffĂ©rentes dĂ©pendances de cette nouvelle structure amĂ©nagĂ©e grĂące Ă  un financement du Fonds Hassan II pour le dĂ©veloppement Ă©conomique et social, au profit de 275 marins pĂȘcheurs exploitant 55 barques artisanales.


Le PDA d'Aglou comprend une halle au poisson, 40 magasins pour les marins pĂȘcheurs, six autres magasins pour les mareyeurs, une fabrique de glace, un dĂ©pĂŽt de carburant, des boxes de stockage, un atelier mĂ©canique et des bureaux administratifs.

Il dispose Ă©galement d'une salle de formation, d'une unitĂ© mĂ©dicale, d'une salle dĂ©diĂ©e Ă  la coopĂ©rative et une autre de priĂšre, ainsi que des aires de stationnement des barques et d'Ă©tendage des filets et d'autres Ă©quipements destinĂ©s aux pĂȘcheurs.

Le projet a bénéficié de divers équipements mis à la disposition sous forme de dons dans le cadre de la coopération avec les Iles Canaries. Il s'agit d'une fabrique de glace d'une capacité de 800kg/j, de deux éoliennes pour la production de l'énergie alimentant cette fabrique et d'un groupe électrogÚne.

La mise en place du PDA d'Aglou a pour objectif de venir en appui Ă  la pĂȘche artisanale afin d'amĂ©liorer les conditions de vie et de travail des marins dans le cadre d'un marchĂ© bien structurĂ©, l'ambition Ă©tant d'instaurer un environnement meilleur de valorisation et de commercialisation des produits de la mer.

Elle permettra aux marins de bénéficier de la sécurité sociale et de la couverture médicale et de faciliter leur accÚs à des mécanismes adaptés de financement.

Le projet s'inscrit dans le cadre d'une approche visant le redressement du secteur de la pĂȘche artisanale, confrontĂ© Ă  un relatif Ă©parpillement des communautĂ©s de pĂȘcheurs, Ă  un manque d'hygiĂšne et Ă  des conditions difficiles de travail.

Il fait partie du programme national d'aménagement du littoral destiné au développement et à la restructuration du secteur à travers la création d'un pÎle intégré dans son environnement économique et social.

Ce programme tournĂ© principalement vers la pĂȘche artisanale a pour prĂ©occupation majeure d'intĂ©grer ce segment dans le tissu socio-Ă©conomique rĂ©gional, par le biais de la mise en place d'infrastructures de base nĂ©cessaires pour la valorisation des produits capturĂ©s et l'amĂ©lioration des conditions socio-Ă©conomiques des artisans pĂȘcheurs. Ces infrastructures sont constituĂ©es de points de dĂ©barquement amĂ©nagĂ©s et de Villages de pĂȘcheurs (VDP).

Le budget mobilisé pour ce programme a atteint 2,233 milliards de DH, consacrés à la réalisation de 17 VDP, de 39 PDA et de huit unités médicales.

A cette occasion, le ministre de l'Agriculture et de la PĂȘche maritime, M. Aziz Akhannouche, a prĂ©sentĂ© Ă  SM le Roi l'"Atlas des sites de pĂȘche maritime au Maroc".

MAPF