Actualité Agadir et région: Le Concert pour la tolérance… et de cinq !
Posté par: Visiteursur 28-09-2009 01:33:10 4334 lectures Après s'être éclipsé l'année dernière à cause de la pluie, l'événement revientRemis de la déception de l'année dernière, les organisateurs du Concert pour la tolérance se rattrapent et organisent l'événement pour la quatrième fois à Agadir.
Ainsi Electron libre Production et l'Association pour la tolérance, en partenariat avec M6 et 2M, donnent rendez-vous au public sur la plage d'Agadir le 17 octobre à partir de 20h00. Ayant élu domicile à la Capitale du sud depuis 2006, ce grand spectacle rassemble au fil des éditions un public de plus en plus nombreux. Lancé comme un événement prônant la tolérance, la rencontre et l'échange, le Concert pour la tolérance a attiré depuis ses débuts les plus grands noms de la scène de variété française. Cheb Khaled, Pascal Obispo, Hélène Segara, David Hallyday, Magic System, Florent Pagny, IAM, Amel Bent, Faudel, Cheb Mami et bien d'autres ont défilé sur sa scène. Aux côtés d'artistes marocains, comme Najat Âatabou, ils sont venus animer le concert qui a préféré une stabilité marocaine à un statut itinérant originel. Devenu incontournable, le concert a attiré lors de l'édition avant-dernière des milliers de spectateurs (200.000) et a enregistré des audiences impressionnantes qui ont frôlé les 30 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion sur les chaînes partenaires.
Du Rap au RnB en passant par la musique pop et la musique populaire marocaine, le Concert pour la tolérance a essayé depuis son lancement de réunir une belle brochette de stars susceptible de satisfaire les différents goûts. Musique, rencontre et ambiance conviviale sont au rendez-vous à chaque édition pour le plaisir du public mais également pour la bonne cause. D'ailleurs, les organisateurs évoquent un «évènement culturel majeur» représentant un moment intense de partage et de dialogues entre les peuples. Erigé en pont culturel entre les deux rives de la Méditerranée, ce spectacle se veut un moment de communion prônant paix et fraternité. Sa gratuité serait un moyen pour s'ouvrir sur un plus large public. Ce dernier pourra assister comme à l'accoutumée à un show divertissant qui réunit les plus grands noms de la chanson française et internationale.
La grande affluence enregistrée lors des éditions précédentes en dit long en effet sur la qualité d'une programmation éclectique et bien prestigieuse. Le Concert pour la tolérance sera diffusé sur des chaînes nationales et internationales tels que 2M, M6, M6 Music Hits, RTL, W9 et TV5 Monde. Une aubaine pour la capitale du Sud surtout en ces temps de crise. Cet évènement sera également une bonne publicité pour la destination, pour son charme, son ouverture et surtout pour son grand potentiel touristique. Pour animer la grande soirée du 17 octobre, Agadir accueillera cette année de grands noms aux styles musicaux bien variés, on cite Bob Sinclar, Diam's, Renan Luce, Florent Pagny, Faudel et bien d'autres encore... bonne musique, ambiance et convivialité seront au rendez-vous pourvu que le temps sera clément cette fois-ci et ne fera pas de mauvaises surprises comme en ce novembre pluvieux de 2008.
Cadre juridique
Pour donner un cadre juridique au Concert pour la tolérance, une association a été créée spécialement en 2007 pour se charger des modalités organisationnelles de l'événement.
Pérennité et succès sont les deux mots-clefs évoqués par les initiateurs de l'événement. A la tête de cette nouvelle structure baptisée «Association pour la tolérance», on trouvait Aziz Akhannouch, président du Conseil régional du Souss-Massa-Drâa et à ses côtés d'autres noms bien pesants venant de différents horizons (RAM, Office du Tourisme, Tikida, wilaya de Souss-Massa-Darâa, athlétisme…).
Une composition pluridisciplinaire qui vise à faire un bon coup de promo à la ville tout en prêchant la noblesse et la primordialité de la tolérance en ces temps de conflit.
Lematin