Actualité Agadir et région: Elections régionales : Agadir : Le RNI dans la course sans Akhannouch
Posté par: Visiteursur 19-09-2009 03:32:45 1652 lectures · Le parti a décroché 22 sièges lors des dernières élections· Brahim Hafidi serait le candidat à la présidence
Les tractations allaient bon train ces derniers jours dans les milieux politiques. Normal, après les élections des 16 Conseils régionaux, c’est la course à la présidence. Dans le Souss-Massa-Draâ, on parle du RNI à la tête du Conseil. Si cela se concrétise, cela voudrait dire que l’instance reste entre les mains du RNI même après le départ de Aziz Akhannouch, le président sortant.
Reste pour les instances du parti à choisir qui sera leur représentant à la tête du Conseil régional. Lahcen Bijdiguen, Mohamed Bouhdoud, Brahim Hafidi, sont les noms des candidats potentiels à la présidence qui circulaient dans les milieux politiques tout juste après les élections du 9 septembre. Qui sera l’élu du parti? C’est la question qui revient dans toutes les discussions. Il semble que les élus du RNI aient tranché sur le sujet dimanche dernier dans la soirée. Ainsi, estime une source sûre, Brahim Hafidi, élu à Chtouka Ait Baha dans le collège des collectivités locales sous la couleur RNI, serait le candidat du parti à la présidence. Mais on ne pourra en être tout à fait sûr que vendredi prochain lors de l’assemblée élective du bureau.
A noter que le RNI a décroché 22 sièges. Selon ses élus, le parti occupera bien plus de sièges dans l’entité. En effet des membres du parti se sont présentés sous l’étiquette SAP. Pour faire front aux autres partis dans cette course à la présidence du Conseil régional, les membres du RNI disent former une coalition avec les élus de l’Istiqlal. Ces derniers ont obtenu 17 sièges lors des dernières élections. «Avec le PI et nos candidats SAP respectifs, nous comptabilisons 58 sièges», indique un Rniste. Dans ce contexte, en effet, la présidence reste assurée pour le Rassemblement national des indépendants, étant donné que le nombre de sièges total du Conseil régional est de 110. Mais rien n’est jamais sûr pour personne jusqu’au jour du vote. En attendant, on peut s’interroger sur cette alliance RNI/PI qui a fonctionné lors des dernières communales à Agadir mais sans aboutir à la présidence. Pour rappel, la coalition contrait l’USFP qui s’est alliée au PJD pour remporter la présidence de la commune. Lors de l’assemblée du Conseil préfectoral, le RNI était par contre opposé au PI (cf.www. leconomiste.com).
Chose étonnante, ce sont pour la plupart les mêmes personnes qui se sont alliées d’un côté et s’opposent de l’autre. Il faut dire que les enjeux sont différents. On ne peut toutefois s’empêcher de penser que la logique des politiciens n’est pas celle du citoyen lambda. Quoi qu’il en soit, ce qui compte pour les habitants de la région, c’est que tous les chantiers mis en œuvre durant les six dernières années continuent.
Résultats
Si le RNI et le PI ont décroché respectivement 22 et 17 sièges, les candidats SAP ont raflé pour leur part 26 sièges. Mais beaucoup d’entre eux relèvent réellement de ces deux formations politiques. Pour sa part l’USFP a obtenu 8 sièges et le PAM 12. De son côté le PJD va occuper 6 sièges dans le Conseil. Quant à l’UC, le PPS, le FFD et le PT, ils ont remporté deux sièges chacun. Enfin, le MP et l’Alliance gauche démocrate ont décroché 1 siège chacun.
A noter que les instances syndicales ont décroché au total neuf sièges. Soulignons aussi que le nombre d’inscrits à ces élections a atteint 6.087. Les votants étaient pour leur part au nombre de 4.901. Le taux de participation a été de 80,60% et le nombre de bulletins nuls enregistrés a atteint 177.
Malika ALAMI
L'économiste