Société: Mise en oeuvre de l'initiative royale "un million de cartables"
Posté par: Visiteursur 16-09-2009 00:59:57 1624 lectures Le ministre chargé des affaires économiques et générales, Nizar Baraka, le gouverneur de la province de Khemisset et des élus ont procédé lundi à la distribution des cartables et leur fournitures scolaires au profit des élèves du groupe scolaire "développement" dans la commune rurale Ait malik dans la province de KhémissetSelon un communiqué du ministère, cette opération s'inscrit dans le cadre de l'initiative royale "un million de cartables".
---
- Le nombre d'élèves qui ont bénéficié de l'initiative Royale "1 million de cartables" au niveau de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, a atteint 233.561 élèves inscrits aux établissements de l'enseignement primaire et du secondaire collégial, avec un coût global de 25,8 millions dirhams.
A la préfecture de Rabat, 32.280 élèves ont ainsi bénéficié de l'initiative Royale, Salé (83.696 élèves), Skhirat-Témara (47.689 élèves) et province de Khémisset (69.896 élèves), selon les données de l'académie régionale d'éducation et de formation de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër.
Par ailleurs, le nombre d'élèves inscrits aux établissements d'enseignement primaire et secondaire au niveau de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër a atteint 440.720, dont 226.279 élèves du primaire, 130.441 élèves du secondaire collégial et 84.000 lycéens.
--
- Le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, M. Jamal Rhmani, a procédé lundi à l'école Al Farabi de Témara à la distribution des cartables au profit des bénéficiaires de l'initiative royale "un million de cartables".
Plus de 60 millions dhs ont été alloués par l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de la région de rabat-sale-zemmour-zair en vue d'améliorer la qualité de l'enseignement et la mise en Âœuvre du plan d'urgence 2009-2012, a indiqué un communiqué du ministère de l'éducation.
--
- Safi: Quelque 263.000 élèves bénéficieront dans la région de doukkala abda de l'initiative royale "un million de cartables" qui a nécessité une enveloppe de 31.211.863 dh.
Cette opération dont le coup d'envoi a été donné par le Wali de la région Doukkala Abda et gouverneur de la province de Safi M. Larbi Sebbari Hassani et le directeur l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de la région de doukkala abda, M. Mohamed Al-Maâzouz, profitera à 109.714 élèves dans la province de Safi appartenant à 197 établissements scolaires, répartis sur le milieu rural (140 établissements) et le milieu urbain (57 établissements) avec une enveloppe de 12.697.905 dh.
--
Ouarzazate,- Un total de 86.240 élèves appartenant aux différents établissements scolaires relevant de la délégation de l'enseignement de la province Ouarzazate, ont bénéficié de l'initiative royale "un million de cartables" au titre de la rentrée scolaire 2009-2010.
Selon les statistiques de la délégation, quelque 11,23 millions de dh ont été débloqués pour financer cette opération dont le coup d'envoi a été donné récemment par le gouverneur de la province Ouarzazate, M. Abdeslam Bikrat.
Les bénéficiaires sont répartis sur la première année du primaire (14.537 élèves), suivie de la troisième année du primaire (13.904 élèves), la quatrième années du primaire 13.515 (élèves) et le secondaire collégial (6.374 élèves).
--
Quelque 762 cartables avec leur fournitures scolaires ont été distribués lundi par l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) au profit d'associations et d'écoles dans le cadre du programme du soutien de l'enseignement de la langue amazighe dans les régions les plus pauvres.
Intervenant à cette occasion, le recteur de l'IRCAM, M. Ahmed Boukous, a indiqué que cette opération s'inscrit dans le cadre de l'ouverture de l'Institut sur son environnement et du programme du soutien de l'enseignement de la langue amazighe.
Destinée aux élèves issus de familles nécessiteuses, cette opération profite aux associations culturelles afin d'encourager l'enseignement de la langue amazighe et les écoles ayant sollicité l'aide de l'institut, a-t-il ajouté.
Pour sa part, M. Hussein Moujahid, secrétaire général de l'IRCAM, a souligné que cette initiative intervient dans le cadre des efforts consentis pour soutenir les élèves nécessiteux dans les zones pauvres et rendre accessible l'enseignement de l'amazighe, ainsi que pour lutter contre la déperdition scolaire.
MAPF