Santé: Grippe A/H1N1 : les vaccins disponibles à partir du mois d'octobre

Posté par: Visiteursur 01-09-2009 21:54:51 1343 lectures Le Maroc oeuvrera, à l'instar des pays développés, à garantir tous les traitements et vaccins nécessaires à partir d'octobre prochain pour affronter la deuxième vague du virus A/H1N1, a annoncé, lundi à Rabat, la ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou.

S'exprimant lors d'une rencontre avec plusieurs associations professionnelles de santé, la ministre a souligné que le Maroc a consacré un budget à la mise en oeuvre de plans locaux et régionaux afin de prendre en charge les personnes atteintes et faire face à cette deuxième vague, prévue durant l'automne et l'hiver prochains.


Le Maroc vient en tête des pays maghrébins en terme de mesures préventives prises pour lutter contre ce virus, a-t-elle souligné, ajoutant qu'une stratégie sectorielle nationale et d'autres locales ont été mises au point et ce, à travers le renforcement des mécanismes de contrôle et de veille au niveau de tous les services sanitaires afin de contenir cette grippe et juguler sa propagation.

Mme Baddou a également indiqué qu'une cellule d'experts a été mise en place pour identifier les personnes qui devront bénéficier du vaccin et évaluer le degré du danger des cas avérés.

La ministre a, par ailleurs, souligné que le nombre des personnes atteintes du virus s'est inscrit en baisse durant la semaine dernière, précisant que 7 cas seulement sont actuellement mis sous traitement parmi les 136 confirmés.

Et de réaffirmer que la situation actuelle au Maroc "ne suscite aucune inquiétude" comparée à celle au niveau international", soulignant, à cet égard, l'impératif d'augmenter le nombre des centres de veille mis en place au niveau des postes frontières et la nécessité de redynamiser leur rôle, notamment lors de l'accueil des personnes ayant accompli le rite d'Al Omra.

Cette rencontre à laquelle ont pris part notamment les représentants de l'Ordre national des médecins, de la Société marocaine des sciences médicales, de l'Association marocaine de pédiatrie et de la Société royale marocaine de gynécologie obstétrique, a été l'occasion de présenter un guide pratique visant la sensibilisation à la grippe A/H1N1.

Ce guide destiné au personnel médical comprend les bonnes pratiques permettant de parer à la propagation de la grippe A/H1N1 et de prendre en charge les personnes atteintes.

Fruit du travail mené par le comité médical en charge du suivi de l'évolution du virus A/H1N1, ce guide dresse une liste exhaustive des différentes adresses des délégations du ministère de la Santé.

MAP