Actualité Agadir et région: Moussem du miel : Une tradition séculaire selon une approche novatrice

Posté par: Visiteursur 31-07-2009 22:12:21 2181 lectures Pour la promotion du tourisme rural et écotouristique à Imouzzer-Ida Outanane

Au fil de ses éditions, le moussem du miel se dote de plus d'importance, vu, bien effectivement, sa large contribution à la promotion du tourisme rural et écotouristique au niveau de la région d'Imouzzer-Ida Outanane et à celle des produits du terroir à travers leur valorisation.


Comme il contribue à l'amélioration des conditions de vie de la population évoluant au niveau de cette commune rurale. Bref, cet événement grandiose joue un rôle archi-important dans le développement durable au niveau de cette région et lui procure plus d'attractivité et lui ouvre des horizons plus prometteurs pour jouer le rôle lui incombant dans les développements local, régional et national. Conscient de cette importance, le CRT d'Agadir SMD a récemment procédé, dans un cadre de partenariat impliquant ses partenaires potentiels, dont la wilaya de la région SMD, le Conseil préfectoral d'Agadir-Ida Outanane, la Chambre d'agriculture d'Agadir et la délégation régionale du tourisme de cette même ville, à l'organisation de la 9e édition de cette manifestation inscrite dans le plan de développement régional du tourisme et dans la stratégie globale du développement du Pays d'accueil touristique (PAT) dont jouit cette région. Comme elle s'inscrit dans le plan d'action adopté par le CRT, relatif aux activités d'animation.

Ce moussem ressuscite donc une tradition séculaire selon une approche novatrice, permettant, ainsi, la conservation de l'authenticité et de l'identité de la région et instaurant l'apport de nouveautés. Car comme chacun le sait, jadis, les apiculteurs de cette région organisaient, depuis une éternité, ce moussem le dernier jeudi de chaque mois d'août de chaque année. Car en fait, c'est au cours de ce mois que s'opère la récolte du thym ''réputé noble'' et c'est bien au cours de ce même mois que s'effectue sa commercialisation. Cette tradition se veut, aujourd'hui, un événement pluridimensionnel, unissant l'agricole, le touristique, le social, l'économique, le culturel, étant soumis à une approche globale. Etalé sur une période de quatre jours, cet événement permet à une quarantaine d'apiculteurs ainsi qu'à d'autres agriculteurs et producteurs de produits du terroir issus de cette région de saisir l'opportunité d'exposer et de commercialiser la récolte de leur labeur pendant toute l'année. Comme il permet aux artistes et aux troupes folkloriques locaux et régionaux et aux sportifs de se reproduire et de révéler leurs talents.

Aussi, faut-il encore le souligner, ce moussem prodigue à un large public hétéroclite la joie et la réjouissance à travers un programme riche et varié.

Les objectifs de ce moussem se résument dans la révélation des potentiels de la ville d'Agadir et de ceux de son arrière-pays où se conjuguent complexité et richesse, beauté et rudesse et où s'accomplit, dans l'harmonie et dans la complémentarité, le mariage entre l'océan et la montagne permettant à la destination d'Agadir d'allier le tourisme balnéaire et celui rural. A travers donc l'organisation de cet événement, le CRT et ses partenaires s'assignent, ainsi, la promotion de la destination d'Imouzzer en dévoilant ses atouts dont des sites à valeur paysagère, les circuits de promenades et de randonnées et la richesse floristique et faunistique dont elle jouit. Comme ils visent l'encouragement des apiculteurs et des producteurs des produits du terroir via leur valorisation.

Abdelfattah ABERBRI
LE MATIN