Actualité Maroc: SM le Roi procède à la pose de la première pierre pour la construction d'un hôpital local à Saïdia

Posté par: Visiteursur 01-07-2009 19:40:00 1379 lectures SM le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à Saïdia, province de Berkane, à la pose de la première pierre pour la construction d'un hôpital local, pour un investissement de près de 60,573 millions de dirhams, dont plus de 44 MDH destiné à la construction, financé par le ministère de la Santé.

Cette structure hospitalière, qui s'inscrit dans le cadre du plan d'action de l'initiative nationale, vise l'amélioration de la qualité des services de santé au profit des habitants de la ville, du niveau de l'encadrement aussi bien quantitatif que qualitatif, et l'accompagnement du développement touristique et urbanistique que connaît la ville de Saïdia.


Le futur hôpital assurera des prestations en médecine générale (20 lits) et en chirurgie générale (20 lits), et comprendra des services dont une pédiatrie, gynécologie, des salles d'opération, de consultation externe, d'observation interne, de stérilisation, d'accouchement, de radiologie et un laboratoire.

Le futur hôpital, qui comprendra aussi d'autres dépendances, dont une pharmacie et une morgue et des locaux techniques, sera réalisé en deux tranches, dont la première est prévue pour une année.

La réalisation de cet hôpital viendra ainsi renforcer les autres établissements de santé dans la province de Berkane qui compte un hôpital public avec une capacité de 136 lits, 60 cabinets médicaux et 104 pharmacies. La province compte aussi 21 centres de santé, dont 13 en milieu rural et de 6 modules d'accouchement.

Les services de ces structures hospitalières au niveau de la province de Berkane sont assurés par un staff médical composé de 73 médecins, dont 14 spécialistes, et 208 infirmiers et infirmières.

La région de l'Oriental (préfecture Oujda-Angad, et provinces de Berkane, Jerada, Taourirt, Figuig et Nador) compte un établissement de santé pour 13.147

habitants, un cabinet médical pour 5.169 habitants, un lit pour 1.294 citoyens, une pharmacie pour 3.437 habitants et un médecin pour 4.225 personnes.

MAP