Economie: Célébration de la Journée du Maroc à la Foire internationale d'artisanat de Lisbonne
Posté par: Visiteursur 30-06-2009 18:38:48 1708 lectures La Journée du Maroc à la Foire internationale d'artisanat de Lisbonne a été célébrée lundi en présence du secrétaire d'Etat chargé de l'Artisanat, Anis Birou et du secrétaire d'Etat portugais au tourisme, Bernardo Trindade.Invité d'honneur de cette foire, le Royaume est représenté par un stand de 170 m2 présentant une variété de produits artisanaux (ameublement, cuir, poterie, bijoux, tapis, maroquinerie, argenterie...).
A cette occasion, MM. Birou et Trindade ont effectué une visite au stand marocain où des explications ont été fournies au responsable portugais sur la richesse du produit artisanal du Maroc et l'importance de ce secteur dans le développement socio-économique du Royaume.
Dans une déclaration à la MAP, M. Trindade a exprimé son admiration pour la finesse du produit artisanal marocain et le savoir-faire des maîtres artisans marocains, soulignant l'importance de la participation du Maroc à cette manifestation en vue de faire connaître l'artisanat du Royaume auprès du public portugais et d'encourager davantage les touristes portugais à se rendre au Maroc pour découvrir ce pays "merveilleux".
"Les artisans marocains sont en droit d'être fiers de la qualité de leurs produits qui reflètent la richesse du patrimoine et de la culture du Maroc", a dit le responsable portugais, ajoutant que la participation du Royaume à cette foire est de nature à promouvoir la coopération bilatérale en matière d'artisanat et du tourisme.
Pour sa part, M. Birou a mis l'accent sur l'importance de cette foire pour mettre en valeur l'artisanat du Royaume et permettre au grand public portugais de découvrir le génie et le savoir-faire des artisans marocains.
M. Birou a également indiqué que l'affluence massive que connaît le stand marocain témoigne du "prestige dont jouit l'artisanat marocain sur le marché international", ajoutant que ce secteur constitue désormais un levier pour le développement du Maroc.
"Grâce à la sollicitude Royale et à la vision 2015, le Maroc est en mesure de réaliser ses objectifs dans le domaine d'artisanat visant à atteindre un chiffre d'affaires de 24 milliards de dirhams et à multiplier par dix ses exportations en la matière".
"Le Maroc est capable de réussir ces challenges", a-t-il dit, ajoutant que l'artisanat marocain dispose d'"un énorme potentiel pour conquérir les marchés internationaux".
M. Birou a par ailleurs indiqué que sa visite à Lisbonne a été l'occasion de s'entretenir avec le secrétaire d'Etat portugais chargé de l'Emploi et de la formation professionnelle, M. Fernando Medina de la coopération dans les domaines de la certification et de la formation continue au profit des artisans céramistes.
La partie portugaise a exprimé sa disposition à faire profiter le Maroc de son expertise dans ces domaines, a ajouté M. Birou, précisant qu'une délégation d'experts marocains va se rendre prochainement à Lisbonne pour poursuivre les discussions avec leurs homologues portugais sur les modalités de la mise en oeuvre de deux projets de coopération dans ces deux créneaux.
La célébration de la journée du Maroc a été également marquée par la présence de l'ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Mme Karima Benyaich ainsi que du directeur général de la Maison de l'artisan, M. Abdallah Adnani et de plusieurs personnalités portugaises.
Outre les produits d'artisanat, le stand marocain propose une variété de produits cosmétiques à base de henné et de plantes naturelles ainsi que des épices.
La gastronomie marocaine est, elle aussi, à l'honneur lors de cette édition. Ainsi, un restaurant dédié à la gastronomie marocaine a été aménagé sous des tentes caïdales pour permettre au grand public de découvrir la richesse de la cuisine marocaine et déguster les succulents plats qui font la renommée du Royaume à travers le monde, à savoir le couscous, les tajines, la pastilla, sans oublier l'incontournable thé à la menthe.
L'animation musicale est assurée par les groupes "Achraf orchestre" et "Gnawa El Baraka" dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Le Maroc est le seul pays arabe qui a été convié en tant qu'invité d'honneur à cette foire depuis son lancement il y a 22 ans.
Plus de 600 exposants et artisans originaires de 42 pays prennent part à cette foire, l'une des principales manifestations ibériques dédiée à l'artisanat et aux métiers traditionnels.
Plus de 114.000 visiteurs sont attendus lors de cette édition qui se poursuivra jusqu'au 5 juillet.
MAPF