Culture & Divertissement: Festival gnaoua : c’est parti pour une douzième fièvre gnaoua
Posté par: Visiteursur 27-06-2009 14:57:11 1429 lectures Une vingtaine de milliers de spectateurs ont vibré à l'ouverture hier soir du festival Gnaoua et musique du monde à Essaouira lors d’une soirée musicale, place Moulay Hassan, animée dans un premier temps par le groupe Gnaoua de Mahmoud Guinea, la troupe de musique brésilienne Afoxe Loni et le saxophoniste français de renom, Stéphane Belmondo.La soirée s’est prolongée avec la rencontre du Maâlem Mustapha Bakkbou avec Sixun, le groupe phare de la scène française de jazz fusion. Un moment électrique. Plus tôt dans la journée, la traditionnelle parade d’ouverture du festival a rassemblé plusieurs troupes gnaouies dans les rue de l’ancienne Mogador.
"Comme chaque année, le festival relève le défi d’offrir le meilleur en terme de programmation artistique. Oui, il est possible de régénérer, avec à chaque fois la même intensité, cette magie si particulière à ce festival » a assuré Neila Tazy directrice du festival et fondatrice de l’effet de mode gnaoua qui a eu pour principal mérite de faire revivre, en même temps que la ville, la culture de ses descendants d’esclaves d’Afrique noire dont la musique associe rituel africain et culte des saints de l'islam.
De très grands musiciens internationaux sont attendus jusqu’à dimanche comme le groupe américain Arrested Development, le célèbre griotte malienne, Babani Kone ou encore Khaled. Qu’on se rassure la star algérienne ne sera pas là pour un remake facile du concert Mawazine de Rabat.
Khaled participera à ces fameuses résidences donnant lieu à des créations musicales uniques fusionnant les sons des maâlems gnaouis avec ceux d’autres artiste.
On notera celle qui réunira le prestigieux orchestre de la WDR, le roi du raï, Khaled et Maâlem Hamid El Kasri, avec la participation du directeur artistique du festival, Karim Ziad et du célèbre percussionniste, Rhani Krija. Ce concert fusion représentera l’un des temps forts de cette édition.
Autre résidence : la formation de maâlem Abdeslam Alikane,Tyour Gnaoua, avec les musiciens de la troupe Jouala et le joueur de kora, Solo Cissokho.
Quant au maâlem Mohamed Kouyou et ses musiciens, ils se frotteront à la célèbre formation de la Nouvelle Orléans, Donald Harrison & Congo Nation.
Enfin Maâlem Abdenbi El Gadari s’essaiera aux nuits platines avec DJ Unes et DJ Hak’x.
Seule petite ombre au tableau, quelques places qui accueillaient des lilas et qui ont contribué à forger le mythe du festival ont cette année été déprogrammées.
Said Raisi
Menara