Economie: Projet maroco-américain pour l'installation d'un télescope géant à Figuig

Posté par: Visiteursur 23-06-2009 23:46:45 1395 lectures Les universités marocaine d'Al Akhawayn d'Ifrane et américaine de Carnegie Mellon de Pittsburgh comptent installer prochainement au Maroc un Télescope Radio Cylindrique (CRT) de 1.000 m2, dont la première phase nécessitera un budget de 20 millions dollars.

L'objectif de ce nouveau télescope, qui sera opérationnelle dans trois ans, est l'étude de l'agent anti-gravité responsable de l'accélération de l'expansion de l'univers, a confié à la Map M. Hassan Darhmaoui, professeur associé à l'université Al Akhawayn et un des concepteurs du projet.


La compréhension de cet agent intitulé "énergie noire (Dark Energy), est devenue un objectif prioritaire pour les physiciens et cosmologistes, précise la même source, relevant qu'il sera procédé à la formation d'ingénieurs en la matière à l'université Al Akhawayn.

Basé dans la province de Figuig, le nouveau télescope radio, qui aura une structure cylindrique, devra cartographier le ciel dix fois plus rapidement que tout autre télescope sur terre.

Des chercheurs marocains, canadiens, français et australiens sont affiliés à ce projet pour se pencher sur l'une des premières questions d'actualités de la science moderne "De quoi est constitué l'univers?", a fait savoir ce chercheur.

Le volume sans précédent de nouvelles données en provenance du CRT, permettra aussi la détection de nouveaux objets exotiques comme les étoiles à rotation rapide, ainsi que les étoiles qui explosent en un éclair d'ondes radio.

Les astronomes et physiciens du monde entier vont utiliser les données et les résultats du CRT au Maroc, précisent la même source, faisant savoir que le Royaume est situé dans une position unique pour héberger le Télescope et mener à bien ce projet.

Ce projet devra profiter de la géographie du pays disposant d'un potentiel de fournir des sites adéquats pour la radio-astronomie.

Selon les concepteurs du projet, les montagnes de l'Atlas offrent un bouclier naturel qui isole de l'intérieur des zones désertes le bruit radio radioélectrique des villes, crée par l'activité humaine moderne (ordinateurs, automobiles, téléphones mobiles, commodités de la vie quotidienne) et qui rend la radio-astronomie très difficile à proximité des zones urbaines.

De par son positionnement central, le Maroc, qui est facilement accessible par les astronomes de partout dans le monde, offre une infrastructure technologique importante pour soutenir la construction et le fonctionnement du télescope.

La construction du CRT va placer le Maroc à la frontière de la science astronomique et de la technologie et donnera un élan à la technologie au pays et à l'éducation des jeunes scientifiques Marocains.

Le CRT va favoriser la collaboration du Maroc avec les chercheurs scientifiques du monde entier qui travaillent sur la compréhension fondamentale de l'univers.

MAPF