Economie: 9-èmes assises nationales du tourisme: des engagements pour la période 2009-2010

Posté par: Visiteursur 20-06-2009 14:32:56 1437 lectures Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, M. Mohamed Boussaid, et le président de la Fédération Nationale du Tourisme (FNT), M. Othman Cherif Alami, ont décliné, vendredi soir, leurs engagements communs pour la période 2009/2010 en vue de maintenir la mobilisation de l'ensemble des partenaires.

Intervenant lors de la séance de clôture des 9-èmes assises nationales du tourisme, tenues à Saidia, MM. Boussaid et Cherif Alami se sont félicités des acquis réalisés depuis les assises de Tétouan (2008), affirmant que 95 pc des engagements tenus ont été réalisés.


Pour la période 2009-2010, M. Boussaid a souligné que son département s'engage à Âœuvrer pour maintenir la mobilisation de l'ensemble des partenaires pour sécuriser les investissements stratégiques notamment le plan Azur, et à lancer, dans les délais, la station Mazagan (la 2ème du plan Azur), dont l'ouverture est prévue cette année, ainsi que deux autres l'année prochaine.

S'agissant du volet commercialisation, a-t-il poursuivi, le ministère mise sur la conquête de nouveaux marchés (Proche Orient-Russie-Pologne), la promotion d'autres segments, la consolidation de la position du Maroc sur les six marchés traditionnels mais aussi, et surtout, l'accompagnement des nouvelles stations.

Concernant la composante qualité, le département du tourisme, ajoute le ministre, s'engage à renouveler le parc hôtelier à travers notamment le renforcement de la capacité d'hébergement, poursuivre les réformes structurelles, notamment celle touchant les métiers du tourisme et le cadre réglementaire et légal et restructurer le secteur de la distribution.

De son côté, M. Cherif Alami s'est engagé, au nom des professionnels du secteur, à renforcer la dimension régionale de la formation et de la commercialisation dans le but de mettre en place une "plate-forme pour une implication plus forte des Centres Régionaux du Tourisme (CRT) dans la gestion de la promotion".

La FNT s'engage, a dit M. Cherif Alami, à élaborer de nouvelles conceptions de commercialisation des produits et packages, à améliorer l'attractivité et le maintien de l'emploi et à mettre en place un système de motivation des salariés.

Il a évoqué, dans ce cadre, l'élaboration d'une convention collective avec l'aide du département de tutelle, de la CGEM et des partenaires sociaux et le renforcement de l'implication des professionnels dans le domaine de la formation par le biais de généralisation des contrats de cogestion dans les différentes écoles de formation.

La séance d'ouverture des 9-èmes assises, placées sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été marquée par un message adressé par le Souverain aux participants et dont lecture a été donnée par le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, M. Mohamed Boussaid.

Dans ce message, le Souverain a appelé "le gouvernement, les autorités locales et les professionnels du secteur à se mobiliser et à conjuguer leurs efforts pour développer l'industrie touristique dans notre pays".

Les Assises du Tourisme se tiennent chaque année, pour faire le point sur l'état d'avancement de la vision 2010, échanger sur les enjeux futurs et partager les expériences et les réalisations du secteur touristique marocain.

La 9ème édition des Assises nationales du tourisme revêt un intérêt particulier en ce sens qu'elle coïncide avec l'ouverture officielle de la première station balnéaire du "Plan Azur", "Mediterrania Saïdia".

Ces assises ont été, ainsi, l'occasion de confirmer la position du secteur touristique en tant que priorité nationale, de réaffirmer l'engagement de l'ensemble des acteurs dans la dynamique de l'investissement, et de mettre l'accent sur les enjeux majeurs du moment.

Plusieurs sujets ont été traités par les participants à ces assises, dont le renforcement de la stratégie de conquête pour la consolidation de la position du pays sur marchés traditionnels et la diversification ciblée sur d'autres segments et d'autres marchés porteurs.

MAP