Actualité Agadir et région: Agadir, «terre du sourire»
Posté par: Visiteursur 20-06-2009 00:05:37 1402 lectures · 2e édition d’un festival qui se poursuit jusqu’au 22 juin· Implication de tous dans le développement touristique de la cité
«Souriez, vous êtes dans une ville touristique et votre sourire peut contribuer au développement de la destination». C’est l’idée qui se cache derrière la deuxième édition du festival Agadir, terre du sourire. La manifestation, initiée par le Conseil régional du tourisme, a démarré le 16 juin pour se poursuivre jusqu’au 22 juin. C’est par l’accueil de touristes de manière très cérémoniale à l’aéroport Al Massira, mercredi dernier, que le coup d’envoi de ce deuxième événement du genre a été donné.
Au programme également de la manifestation, des spectacles, des tables rondes, des conférences-débats sur la thérapie du sourire. Une fête de mariage traditionnel, un défilé de carnaval dédié aux petits ainsi qu’une exhibition canine sont aussi prévus durant cette semaine de festival. La fête du sourire sera de même marquée par l’élection du professionnel du tourisme le plus souriant et des plus beaux sourires d’Agadir dans la catégorie adulte et enfant. A la veille de la saison estivale, cette manifestation anime notamment le front de mer où des dalots ont été aménagés pour abriter diverses activités. Pour le Conseil régional du tourisme d’Agadir, qui a investi une enveloppe de près de 550.000 DH dans l’organisation de cette manifestation, l’événement vise particulièrement à rappeler aux professionnels du tourisme qu’un grand nombre de visiteurs de la station balnéaire ont choisi la destination pour tout d’abord l’accueil chaleureux de ses habitants. Il s’agit ainsi d’impliquer ces derniers dans le développement touristique de la ville. De fait, dans l’organisation de cet événement, toutes les composantes actives de la ville se sont impliquées, à savoir institutionnels, professionnels du tourisme et activités annexes. Il en est ainsi des chauffeurs de taxis. Ces derniers n’ont cependant pas adhéré à l’unanimité. Une des associations du domaine a refusé de participer à la manifestation. De l’avis d’un observateur, il est nécessaire de mettre de l’ordre dans cette activité, car un grand nombre de taxis sont dans un état vétuste et sont souvent mal entretenus sur le plan propreté. Ce qui dévalorise grandement la destination. De plus, le comportement de certains chauffeurs de taxis qui préfèrent souvent transporter le touriste à la place des habitants de la ville nuit bien plus à l’image de la cité. Peut-on encore sourire après cela? Il le faut, pour rendre plus attractive la destination.
Malika ALAMI
L'Ă©conomiste