Culture & Divertissement: Artistes et sportifs réunis à Fès pour le soutien des enfants atteints de canceret leurs familles
Posté par: Visiteursur 14-06-2009 20:19:03 1456 lectures Plusieurs artistes et sportifs sont réunis à Fès pour prendre part, samedi et dimanche, à une manifestation de soutien aux enfants atteints de cancer et leurs familles, placée sous le signe "rires et chansons en faveur de nos enfants".Le programme de cette manifestation, organisée à l'initiative de l'Association des parents et amis des enfants atteints de cancer "l'Avenir", a été agrémenté samedi par une soirée artistique mettant en avant le talent de plusieurs artistes marocains. Il s'agit entre autres du grand humouriste Hassan El Fad, du groupe Fnair et des artistes Fouad Zbadi, Nouamane Lahlou, Fatim-Zohra Laaroussi et Majda Yahyaoui.
Cette soirée a été marquée par la présence d'anciennes gloires du football national : Hmiddouch, Allal, El Hazzaz, Aziz Bouderbala sans oublier la championne olympique et marraine de l'Association l'Avenir, Nezha Bidouane.
"Le cancer de l'enfant est curable" est le message que veulent véhiculer les initiateurs à travers l'organisation de cette manifestation, initiée par le bureau de la région Fès-Boulemane de l'association l'Avenir.
"Oui, c'est une maladie devenue curable dans 80 pc des cas, sous réserve d'un diagnostic précoce et d'un traitement adéquat ", explique la présidente de l'Association, Fouzia Mseffer Alaoui, qui rappelle toutefois, que sans traitement, le cancer de l'enfant est d'évolution rapide et grave.
Au cours de cette soirée, qui a drainé des milliers de spectateurs, Nouamane Lahlou a interprété une chanson inédite, intitulée "Rahma", dont il est l'auteur-compositeur.
"Je viens de terminer ce samedi, tôt le matin, cette oeuvre dédiée en exclusivité aux enfants cancéreux, espérant que l'appel de solidarité qu'elle contient sera entendu par tous", a-t-il dit.
Pour sa part, Hassan El Fad, parrain de l'Association l'Avenir- Bureau régional de Fès-Boulemane, s'est déclaré "convaincu par la cause" des enfants atteints de cancer, qu'il entend soutenir.
De son côté, Nezha Bidouane, s'est félicitée de la participation massive des femmes, mamans, soeurs et filles appartenant aux familles souffrant de cette maladie, à la deuxième édition de la marche féminine, programmée dimanche, estimant que "cet engagement et cette motivation grandissante vont faire des émules et attirer davantage de femmes autour de la cause qui est la nôtre, celle d'aider à alléger la souffrance des enfants et de leurs parents ".
Conduites par Bidouane, quelque 2.000 participantes ont pris part à cette marche, qui devra permettre la collecte de fonds destinés à l'amélioration des conditions médicales et sociales des enfants atteints de cancer et à l'accélération de l'ouverture de l'unité d'oncologie pédiatrique au Centre Hospitalier Hassan II de Fès.
A noter que l'association "l'Avenir" avait signé en décembre dernier une convention avec les autorités sanitaires portant sur l'amélioration des conditions de prise en charge des enfants atteints du cancer dans la région.
L'association s'est engagée, en vertu de cet accord, à oeuvrer, avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Fès, au dépistage précoce du cancer de l'enfant, à répondre aux besoins et préoccupations des enfants atteints de cette maladie dans la région et à soulager au mieux leurs souffrances et celles de leurs familles.
Créée en 1986 à l'initiative de quelques parents des enfants suivis par l'Unité d'Hémato-oncologie Pédiatrique de l'Hôpital d'enfants de Rabat, l'association l'Avenir des parents et amis des enfants atteints de cancer a pour vocation le soutien médical, matériel et moral des enfants atteints de cette maladie.
Le bureau régional de Fès a été créé en 2008 dans le but d'aider à la création d'une unité d'hémato-oncologie pédiatrique au sein du CHU Hassan II de Fès afin d'alléger le fardeau des charges qui pèsent sur les familles des enfants atteints de cette maladie dans la région et d'assurer le suivi et le transfert des enfants malades à Rabat.
MAPF