Société: El Fassi : la recherche scientifique outil de renaissance téchnologique et levier de développement socio-economique

Posté par: Visiteursur 09-06-2009 21:32:35 1460 lectures La recherche scientifique constitue non seulement un outil de renaissance scientifique et technologique, mais aussi un levier de développement à travers la résolution des problèmes socio-économiques, a affirmé, mardi à Rabat, le Premier ministre, Abbas El Fassi.

S'exprimant lors d'une rencontre nationale consacrée à la présentation des résultats de l'évaluation du système national de recherche en sciences humaines et sociales, M. El Fassi a souligné que le système national de recherche a subi une série de changements ayant trait notamment à l'organisation et la restructuration des ses composantes ainsi que la création de nouvelles structures dédiées à l'ensemble des scientifiques marocains.


Parmi ces structures, M. El Fassi a cité notamment l'équipement de laboratoires universitaires de recherche et la création de dix pôles de compétences outre le financement d'une centaine de projets de recherche.

L'évaluation du système national de recherche en matière de sciences humaines et sociales est de nature à faire de la recherche scientifique l'un des piliers des Plans étatiques de développement socio-économiques et culturels, a souligné le Premier ministre, notant que les résultats de cette évaluation devraient se refléter sur la promotion de la recherche scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales et améliorer l'interaction du système de recherche avec les besoins de développement socio-économique.

Pour sa part, le ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, Ahmed Akhchichine, a indiqué que cette rencontre se tient dans un contexte historique crucial pour le système éducatif national, marqué par la mise en œuvre du plan d'urgence 2009-2012.

L'institutionnalisation de la culture de l'évaluation est l'un des piliers de la bonne gouvernance, qui constitue une clé de voûte pour la réalisation des objectifs du Plan d'urgence, visant à rationaliser la gestion des politiques publiques et à consolider les fonctions de l'Etat moderne, a souligné M. Akhchichine.

Cette rencontre nationale présente une réelle occasion pour un débat transparent sur le bilan de la recherche nationale en matière des sciences humaines et sociales et sur les progrès réalisés au niveau d'acquisition des connaissances objectives dans ce domaine, a-t-il affirmé, appelant à diagnostiquer les déficits et lacunes qui entravent le développement de la recherche scientifique dans ce domaine.

Cette rencontre, organisée par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, se fixe pour objectif la diffusion auprès de la communauté scientifique nationale, des résultats de cette évaluation lancée en 2006 et achevée en avril 2009.

Cette étude vise à dresser un état des lieux de la recherche dans ce domaine, de mettre en exergue ses forces et ses faiblesses et de proposer des mesures pour renforcer la place que la recherche occupe et l'intérêt qu'elle suscite au sein de la communauté scientifique nationale.

La rencontre s'est déroulée en présence notamment du Premier ministre, M. Abbas El Fassi, du conseiller de SM le Roi, M. Abdelaziz Meziane Belfkih et des membres du gouvernement ainsi que des universitaires et chercheurs marocains.

MAPF