Economie: Tanger/corniche : 100 millions de DH pour de nouveaux Ă©quipements
Posté par: Visiteursur 09-06-2009 20:57:00 1785 lectures · Terrains de sport, pétanque et skateboard· 4 kilomètres de voies nouvelles aménagées
La corniche de Tanger devra retrouver une seconde jeunesse. Un projet de mise à niveau et d’équipement de la partie Est du front de mer est actuellement dans sa phase finale. Il s’agit, selon Amine Bensouda, directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), de doter l’extrémité de la corniche de divers équipements sportifs et ludiques.
La corniche devra ainsi accueillir, dès cet automne, plusieurs terrains de beach-volley, de pétanque, ainsi qu’un terrain de rugby sur pelouse synthétique, de mini-foot et basket-ball. Elle devra aussi être dotée d’une base nautique pour les sports de glisse, d’une piste d’athlétisme et d’une aire de jeu.
La liste ne s’arrête pas là . A ces équipements s’ajouteront 1.500 mètres carrés de «skate-park», dans ce qui constitue le plus grand de sa catégorie en Afrique, selon Bensouda. Ce «park» comprendra un parcours plat complété par ce qui est appelé dans le jargon des avertis, un «bowl», (bol) sur lequel s’animeront les amateurs du skate.
Cahier des charges
Ce sont quelque 35 millions de DH au total qui ont été débloqués pour la réalisation de cette phase d’aménagement de la corniche qui a déjà démarré. Elle fait suite à la finalisation d’un ensemble de voies desservant les différentes zones de la baie de Tanger. Celle-ci s’étend sur une longueur totale de 4 kilomètres. Leur coût a été de 65 millions de DH, selon la SMIT.
La gestion de ces équipements sportifs sera à la charge d’une entreprise privée qui reste à retenir. Elle devra travailler sur la base d’un cahier des charges très précis. En effet, elle prendra en charge la gestion des accès aux parcs en fonction de divers critères. Les riverains seront servis en priorité lors d’une tranche horaire qui sera gratuite.
Les autres habitants de la ville paieront des prix modiques. Mais, à partir du coucher du soleil, le prix du ticket d’accès sera plus élevé. L’objectif est de permettre aux enfants et jeunes des quartiers avoisinants de profiter en priorité de ces équipements. Bien sûr, sans pour autant en priver les autres venant de différents quartiers de la ville. Ni même les touristes.
A noter que la SMIT n’est autre que la résultante de la fusion de la SNABT, (Société nationale d’aménagement de la baie de Tanger), Sonaba (Société nationale d’aménagement de la baie d’Agadir) et de l’ex-Direction des aménagements et des investissements du ministère du Tourisme. Son rôle est de suivre et d’assurer la réalisation des grands projets lancés par le ministère dans le cadre de la politique touristique.
La SMIT a hérité, de ce fait, des prérogatives de la SNABT en matière de gestion et d’aménagement de la baie de Tanger.
Ali ABJIOU
L'Ă©conomiste