Société: «Vacances pour tous» : 42 colonies programmées cette année

Posté par: Visiteursur 05-06-2009 00:10:28 1793 lectures Un total de 42 colonies de vacances sont programmés au titre de l'opération «Vacances pour tous 2009» destinée aux enfants, contre 37 l'an dernier, a indiqué mercredi la ministre de la Jeunesse et des Sports, Mme Nawal El Moutawakil.

S'exprimant lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, Mme El Moutawakil a souligné les efforts déployés pour la rénovation, la mise à niveau et l'équipement des campings concernés par cette opération et les mesures prises dans ce sens, dont celles visant à favoriser la participation aux colonies de vacances des enfants issus des Centres de protection de l'enfance, de zones rurales ou reculées. A cet égard, a-t-elle fait savoir, 1.250 enfants issus de Centres de protection de l'enfance devraient profiter cette année du programme «Vacances pour tous» et seront accueillis dans six colonies de vacances.


Il s'agit des espaces Harhoura-Temara (550 bénéficiaires), Arkman à Nador (100), «Forêt diplomatique» à Tanger (200), Souiria à Safi (150), Al Inbiât à Agadir (100) et Al Haouzia à El Jadida (150).

Le programme bénéficiera en outre aux enfants à besoins spécifiques ainsi qu'aux enfants des Marocains résidant à l'étranger (MRE), à travers la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger, en mettant à leur disposition le complexe Moulay Rachid pour la jeunesse et l'enfance à Bouznika, a-t-elle poursuivi.

Quelque 1.120 enfants des MRE devraient prendre part cette année au programme «Vacances pour tous», contre 1.060 l'année dernière, a indiqué la ministre.

Dans le cadre de la coopération internationale, a-t-elle rappelé, le ministère organise des colonies de vacances au profit d'enfants venus de pays frères et amis, tels que le Sénégal et la Mauritanie.

La participation des enfants issus des zones rurales ou reculées aux colonies de vacances est l'une des priorités du département de la Jeunesse et des sports qui s'emploie à aménager de nouvelles colonies et œuvre, en coopération avec les associations et les organisations éducatives, en vue d'en faire bénéficier au maximum les enfants du monde rural et des zones défavorisées.

MAP