Economie: Total Maroc, désormais troisième fournisseur en GPL

Posté par: Visiteursur 11-10-2006 23:43:30 1918 lectures Total Maroc a réussi en douceur la fusion absorption de sa filiale, Société de distribution de propane et de butane (SDBP).
C'est ce qu'ont annoncé, le 9 octobre à Casablanca, Dimitri Xylinas, directeur général et Renzo Bee, directeur GPL de Total Maroc, lors d'un f'tour débat. L'acquisition des 50% détenus par la Samir a été finalisée fin décembre 2005 pour un montant dépassant plus de 100 millions de dirhams.


Depuis, le staff a travaillé dur pour réussir la transition et boucler la fusion. «Cette opération s'est étalée sur les neuf premiers mois de l'année et elle n'est devenue effective qu'à compter du 1er octobre 2006», a annoncé Dimitri Xylinas. Côté ressources humaines, le groupe a gardé près de 90% des effectifs de la SDBP. Suite à cette acquisition, Total Maroc détient la totalité du capital de la SDBP et se renforce dans les GPL (Gaz de pétrole liquéfiés).

Il devient ainsi le troisième fournisseur, derrière Afriquia et Shell avec une part de marché de 15%. «Nous sommes le 3e fournisseur du gaz butane conditionné et le 2e en vrac», souligne Renzo Bee. Le groupe gère donc quatre marques au lieu de deux : Saada Gaz, Sigmaghreb en plus de Totalgaz et Atlas.

Il commercialise les bouteilles de 3, 6, 12 et 35 kg et distribue le gaz butane et propane en vrac pour les clients industriels et domestiques.

Côté approvisionnement, Total Maroc dispose d'une infrastructure logistique performante. Il détient 2 centres emplisseurs de bouteilles de gaz en propre à Berrechid et Ouarzazate et 14 autres en participations (Salam Gaz, Ismailiagaz, l'usine Sofrenor et le stockage d'importation Somas). A noter que ce rapprochement, qui a été dicté par les contraintes du marché, s'inscrit dans une optique de gain de productivité dans un contexte de rentabilité de plus en plus difficile, ont noté les responsables.

Retard de paiement de la part de la Caisse de compensation, stagnation des marges du conditionné qui n'ont pas augmenté depuis des décennies, coût élevé des investissements… la liste est longue.

Tout cela a poussé le groupe à rationaliser ses coûts. «Nous avons rassemblé les équipes pour produire un tonnage plus grand», souligne Renzo Bee. En dépit de ces freins, le marché de butane ne cesse de progresser, vu que c'est un produit de forte consommation.

Reste que la majorité des besoins est importée : la Samir n'en produit que 200.000 tonnes par an alors que la population en consomme environ 1,4 million de tonnes. A rappeler que depuis deux ans, Total Maroc investit chaque année 110 millions de dirhams dans la rénovation de son réseau de stations-service, dans le GPL et dans la relation avec les clients.

Avec l'acquisition de la SDBP, le groupe a déboursé 250 millions de dirhams en 2005. Au niveau africain, Total a également investi énormément, cette année, en rachetant 14 sociétés appartenant à Mobil.

Source : Le Matin