Economie: Encore une fois, l'agriculture sort gagnante du SIAM

Posté par: Visiteursur 27-04-2009 01:14:27 1285 lectures S'il y a un gagnant du Salon international de l'agriculture (SIAM), dont la 4ème édition va prendre fin lundi à Meknès, c'est bel et bien l'agriculture marocaine qui va s'en sortir avec de nouvelles ambitions, à l'issue d'une bonne année agricole, qui a coïncidé avec la première année de mise en œuvre du Plan Maroc Vert (PMV).

Les chiffres annonciateurs de cette bonne année agricole ont été déclinés la veille de l'ouverture du SIAM, à l'occasion des 2èmes assises nationales de l'agriculture par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, qui a indiqué que la récolte céréalière atteindra au cours de la campagne agricole 2008-2009 le chiffre record de 102 millions de quintaux, et que les investissements réalisés dans le secteur au cours de la première année du Plan Maroc Vert se sont élevés à 12 milliards de Dirhams.


Il a également été annoncé que le budget de la recherche agronomique sera porté à 1 pc du PIB agricole à l'horizon 2012 contre 0,7% actuellement, que six agropoles dédiés au secteur agroalimentaire seront réalisés dans le cadre du PMV et qu'une nouvelle stratégie des exportations agricoles et agroalimentaires, ciblant 17 marchés, sera bientôt lancée.


Pour continuer sur la même lancée, plusieurs conventions de financement nationales et internationales ont été signées, à l'occasion de ces 2èmes assises nationales de l'agriculture et du SIAM dans le but de promouvoir le développement du secteur et la réalisation des chantiers du PMV.


De même, en vue de soutenir le Maroc pour mener à bien ce vaste chantier, le Fonds international du développement agricole (FIDA) s'est engagé à accorder au Maroc un prêt de 8 millions de dollars par an sur une période de 10 ans et l'Agence française de développement (AFD) un montant de 50 millions d'Euros.


Pour leur part, Attijari Wafabank s'est engagé pour un montant de 25 milliards de Dirhams pour accompagner le PMV et le Groupe de la Banque populaire (GBP) a décidé d'intervenir aussi avec un montant de 20 milliards de Dirhams.


Les professionnels de nombre de secteurs (oléiculture, élevage, viandes, lait, sucre) se sont également engagés à doubler d'efforts en vue d'améliorer la production, en quantité et en qualité, au niveau de leurs filières, tandis que le groupe OCP s'est aussi associé à cet élan en lançant, à l'occasion, un Fonds Agricole pour la promotion de projets agricoles dans ses régions d'action (El Jadida, Safi, Khouribga, Bengurir et Boukrâa).


C'est donc sur un bilan hautement positif, que les participants au SIAM vont se quitter avec beaucoup de chiffres en tête, notamment que le SIAM a attiré 620 exposants nationaux et étrangers et quelque 260.000 visiteurs jusqu'à samedi soir.


Les organisateurs, quant à eux, ne cachent pas leur satisfaction et leur détermination à mieux faire l'année prochaine pour améliorer le rendez-vous aux niveaux organisationnel, thématique, scientifique pour le rendre encore plus attractif.


Pour cette 4ème édition, le prix du billet d'entrée a été ramené de 50 à 20 DH, et de nouvelles dispositions pratiques ont été mises en Âœuvre partout dans la ville pour faciliter l'accès au Salon, améliorer la signalisation, assurer la fluidité du trafic des piétons et des automobilistes et aider les visiteurs à faire le tour de tous les stands.


De même, une radio du Salon, gérée par des professionnels, fonctionne durant toute la journée pour aider et orienter les visiteurs.


L'architecture de l'exposition est articulée autour de neuf pôles dédiés aux 16 régions du royaume, à la production agricole et agro-industrielle agricole, à l'élevage, aux machines agricoles, à l'agro-fourniture, à l'environnement, à la valorisation des produits du terroir, aux sponsors et institutions et à l'international, qui occupe à lui seul quelque 3.000 m2 réservés à 160 exposants issus de 20 pays.


Au programme de cette 4ème édition figuraient aussi des concours d'élevage et des trophées pour récompenser les exposants et les entreprises les plus performantes dans leur domaine d'activité.

MAPF