Economie: Des experts reconnus et des débats de haut niveau
Posté par: Visiteursur 22-04-2009 19:42:51 1371 lectures La qualité du programme et des intervenants aux secondes Assises marque la nouvelle dimension prise par le secteur et l’ambition de placer l’agriculture au cœur du développement économique et humain. En témoigne la qualité des trois tables rondes programmées tout au long de cette journée.Moment de signature de plusieurs conventions de financement nationales et internationale ainsi que des contrats-programmes visant la dynamisation du Plan Maroc Vert et la promotion des différentes filières agricoles.
La première table ronde a regroupé des banquiers et bailleurs de fonds qui vont accompagner l’effort d’investissement envisagé par le Plan Maroc Vert.
C'est ainsi qu’il a été signalé que le Plan Maroc Vert a bénéficié, dès son départ, d’un apport financier exceptionnel à l’échelon national, avec un contrat budgétaire pluriannuel qui a été signé entre le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et le Ministère des Finances. Le budget alloué à l'agriculture a augmenté de 60% cette année, a-t-on noté lors de cette rencontre.
Dans un autre registre, il a été rappelé que le secteur bancaire marocain a instauré une stratégie de financement multiforme, volontariste et ambitieuse.
Cet engagement des partenaires financiers nationaux illustre la volonté de s’engager en faveur d’un secteur porteur comme l’agriculture qui est aujourd’hui au cœur des défis de notre société. Une agriculture qui constitue à la fois une sécurité alimentaire, une croissance économique et un développement durable pour le Royaume.
Les intervenants ont également souligné le soutien d’importants bailleurs de fonds internationaux (AFD, GEF, MCA, USAID…) qui contribueront par ailleurs au financement de cet important projet du Royaume.
Offre agricole régionalisée
La deuxième table ronde a traité de la déclinaison régionale du Plan Maroc Vert et des modalités d’établissement d’une feuille de route pour chaque région.
Celle-ci a été animée par plusieurs experts, membres du Ministère de l’Agriculture et des Pêches Maritimes, présidents de régions et de Chambres d’agriculture, représentants de l’Agrotech d’Agadir et de l’Agropole de Meknès.
Moha Marghi, secrétaire général du département de l'agriculture, a précisé que cette table ronde est un moyen de discussion et de réflexion sur déclinaison locale du Plan Maroc Vert et de contribuer à la mise en œuvre des projets retenus.
Cette démarche doit permettre par ailleurs d’engager le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et ses partenaires régionaux autour d’objectifs communs et de mobiliser les fonds régionaux et nationaux, les organismes de crédit, les investisseurs, ainsi que les autres bailleurs de fonds désireux de soutenir le Maroc, dans la mise en œuvre du Plan Maroc Vert.
Un concept clé pour la croissance et le développement agricole
Quant à la troisième table ronde, elle a été portée sur le modèle de l’agrégation, du concept à la réalité en mouvement.
C'est ainsi qu’il a été signalé que le modèle de l’agrégation permet notamment de dépasser les contraintes liées à la fragmentation des structures foncières tout en assurant aux exploitations agrégées l’accès aux techniques modernes de production, au financement ainsi qu’au marché.
Rappelons que la 4 ème édition du Salon International de sera doté d'un programme d'animation aussi riche que varié.
Il prévoit l'organisation de conférences sous les thèmes "Apport de la recherche agronomique pour la mise en œuvre du Plan Maroc vert", "l'agroalimentaire marocaine face à la crise : défis et potentialités" et "le Plan Maroc vert et opportunités d'investissement dans la région Meknès-Tafilalet".
D'autres conférences sont également prévues sur "les axes de développement intégré de l'agriculture au Maroc: expériences et partenariats de l'USAID (23 avril), "l'agriculture familiale et solidaire au nord et au sud de la Méditerranée" (24 avril) et "les produits de terroir au Maroc : un patrimoine à préserver et une richesse à valoriser" (25 avril), ainsi que plusieurs ateliers relatifs à la recherche dans le domaine agricole.
Côté débats, les organisateurs programment toute une série de rencontres axées autour de thèmes se rapportant au "semences et agriculture", à "la promotion de l'investissement agricole au Maroc", à "l'économie de l'eau dans l'agriculture" et à "la valorisation des produits du terroir".
Abderrahim Lakhail- Ahmed Boutaib (Meknès)
Menara