Economie: Akhannouch annonce une batterie de mesures en faveur des producteurs agricoles

PostĂ© par: Visiteursur 09-04-2009 20:46:14 1349 lectures Le ministre de l'Agriculture et de la PĂȘche maritime, Aziz Akhannouch, a annoncĂ© jeudi une sĂ©rie de mesures en faveur des producteurs agricoles en matiĂšre de soutien Ă  la production et Ă  la commercialisation.

Ces mesures ont Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©es lors de la cĂ©rĂ©monie de signature de deux arrĂȘtĂ©s conjoints relatifs Ă  la commercialisation de la rĂ©colte cĂ©rĂ©aliĂšre 2009 et au soutien des semences.


Le premier, signé par Akhannouch, le ministre et de l'Economie et des Finances, Salah Eddine Mezouar, et par le ministre des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka, prévoit la vente du blé tendre au prix référentiel de 270 DH/quintal.


Akhannouch a indiqué que cette mesure permettra à l'agriculteur d'améliorer sa production et son revenu, précisant que ce prix dépasse celui perçu effectivement par les agriculteurs des pays exportateurs.


L'arrĂȘtĂ© prĂ©voit aussi l'octroi d'une prime de magasinage, chaque quinzaine, aux commerçants et coopĂ©ratives cĂ©rĂ©aliers Ă  raison de 2 DH par quintal stockĂ©, indique un communiquĂ© conjoint du ministĂšre de l'Agriculture et de la PĂȘche maritime et du ministĂšre de l'Economie et des Finances.


Sur le plan réglementaire, les transactions commerciales des céréales sont libres. Toutefois, le gouvernement, conscient du caractÚre particulier du blé tendre, a mis en place un systÚme spécifique pour sa commercialisation et lui apporte un soutien conséquent au niveau de sa production, son stockage, sa transformation et sa consommation.


Le second arrĂȘtĂ© conjoint relatif au soutien des semences, signĂ© par Akhannouch et Mezouar, prĂ©voit des mesures dont l'impact budgĂ©taire porte sur une enveloppe de 185 millions de DH.


Les principales mesures concernent l'octroi d'une subvention à l'utilisation des semences certifiées de céréales, fixée à 150 DH/Ql pour le blé tendre et 135 DH/Ql pour le blé dur et l'orge, contre une subvention de 130 DH/Ql au titre de la campagne agricole 2008-20009.


Il est prévu également le maintien du prix de stockage fixé à 5 DH/Ql par mois pendant 9 mois pour un stock de sécurité maximum de 220.000 quintaux.


L'arrĂȘtĂ© stipule, en outre, l'encouragement des multiplicateurs de semences de cĂ©rĂ©ales Ă  travers l'octroi d'une prime de 15% par rapport au prix des cĂ©rĂ©ales destinĂ©es Ă  la consommation.


Il prévoit une autre mesure relative à la vente de semences sélectionnées de céréales à un prix ne dépassant pas 30% par rapport au prix des céréales destinées à la consommation.


Les objectifs de ces mesures sont notamment l'approvisionnement du marché national en semences sélectionnées de céréales et l'encouragement des agriculteurs à l'utilisation de cet intrant dans la perspective d'atteindre 1.200.000 quintaux.


Selon Akhannouch, l'utilisation de semences sĂ©lectionnĂ©es est Ă  mĂȘme de favoriser une hausse de la production de cĂ©rĂ©ales de l'ordre de 30%, et "si elles sont utilisĂ©es avec les nouvelles technologies, la production sera de 100%".


Ces mesures permettront l'amélioration de la productivité du secteur de production des céréales, l'intégration entre l'utilisation des semences et la production des céréales et l'instauration de la visibilité pour l'ensemble des intervenants dans le secteur.


Tout en se fĂ©licitant de l'intĂ©rĂȘt qu'accorde le gouvernement Ă  la culture des cĂ©rĂ©ales, pilier de l'agriculture et des aliments de base de la consommation nationale, les reprĂ©sentants des professions cĂ©rĂ©aliĂšres ont exprimĂ© leur adhĂ©sion Ă  ces mesures ainsi que leur mobilisation pour rĂ©ussir leur mise en Ɠuvre.


Ils se sont engagés à faire bénéficier les agriculteurs du nouveau prix référentiel à la production et à veiller sur le respect des prix convenus du blé tendre à la transformation des prix.

MAPF