Actualité Agadir et région: Economie solidaire : Un bon cru soussi
Posté par: Visiteursur 01-04-2009 02:18:47 1401 lectures · Succès de la première édition régionale· Plus de 740 coopératives dans le Souss-Massa-Draâ
L’économie sociale peut devenir un facteur de croissance important au Maroc, ce qui contribuerait à réduire les inégalités sociales. C’est dans cet esprit que le ministère des Affaires économiques et générales a organisé, en fin de semaine dernière, en partenariat avec le conseil régional du Souss-Massa-Draâ, la première édition du Salon régional de l’économie sociale et solidaire. Au rendez-vous, soixante-dix exposants dans les locaux de la Chambre de commerce d’Agadir. Babouches, broderies, tapis, miel, huile d’argan et autres produits du terroir étaient largement exposés à l’occasion. Les mouvements coopératifs et les initiatives locales en faveur de l’économie solidaire étaient également mis en avant.
Ce n’est pas un hasard si le département des Affaires économiques et générales a choisi Agadir pour organiser cette première rencontre régionale autour de l’économie solidaire. Le mouvement coopératif est très développé dans le Souss-Massa-Draâ. En effet, la région dispose d’un potentiel considérable dans ce domaine. Selon des données fournies par la délégation régionale de l’Office de développement de la coopération, la région Souss-Massa-Draâ se situe en pole position avec 744 coopératives. Ces entités sont réparties sur la préfecture d’Agadir-Ida Outanane (186 coopératives), les provinces de Taroudant (167), de Tiznit (123), Chtouka-Aït Baha (96), de Ouarzazate (75), la préfecture d’Inezgane Aït Melloul (56) et la province de Zagora (32).
Concernant la ventilation de ces coopératives par secteur d’activité, les coopératives agricoles viennent en tête avec 315 unités, suivies de celles de l’habitat (169), de l’artisanat (110), de l’huile d’argan (106), et de la pêche maritime (12). C’est dans l’agriculture et l’agroalimentaire que l’on trouve des exemples de réussite. L’entreprise Copag qui n’est plus à présenter (les produits Jaouda) en est un des plus dynamiques à travers le Royaume.
De fait, le secret de réussite de toute initiative du genre, ce sont les hommes, les femmes et le leadership qu’ils exercent. Sur ce plan, on constate ces dernières années un rajeunissement des membres des coopératives avec un bon niveau d’instruction. Les conditions de succès aujourd’hui des coopératives sont également les services d’appui des organisations de producteurs conjugués à l’organisation de la profession, surtout des coopératives dont les activités sont tournées vers l’export. Dans le Souss-Massa-Draâ, les programmes d’appui mis en œuvre ces dernières années par le conseil régional, au profit notamment des coopératives des produits du terroir, ont permis leur structuration et le développement de leurs produits.
Malika ALAMI
L'Ă©conomiste