Culture & Divertissement: Ouverture à Nador du 15ème festival international du théâtre de l'enfant

Posté par: Visiteursur 01-04-2009 01:21:13 1531 lectures La 15ème édition du Festival Printanier international du théâtre de l'enfant, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, s'est ouverte mardi à Nador, avec la participation de plusieurs troupes marocaines et étrangères.

Initiée par le mouvement "Tofola Chaabia" (section Nador) en collaboration avec l'Agence de l'Oriental sous le signe "le théâtre de l'enfant : dialogue des cultures", cette édition s'inscrit dans le cadre des activités éducatives et culturelles organisées chaque année par le Mouvement.


Ouvrant ce 15-ème festival, quelque cent enfants, membres de la chorale du Mouvement, ont donné le ton à cette manifestation culturelle et artistique en interprétant, avec beaucoup d'enthousiasme et d'harmonie, l'hymne du festival "chantez, je suis Marocain".


Pendant une quinzaine de minutes, les petits, sous les yeux bienveillants et émerveillés de leurs parents et encadrants, ont charmé l'assistance avec leur voix pure et leurs gestes rythmés, ce qui leur a valu un tonnerre d'applaudissement au terme de leur prestation.


S'est produit également lors de la cérémonie d'ouverture, le superbe groupe "Ahbab Cheikh Saleh pour la chanson Gharnati". Le public a suivi avec beaucoup d'admiration le spectacle présenté par ce groupe de petits oujdis qui ont prouvé que la relève de l'art gharnati est bel et bien assurée.


Selon les initiateurs, cette manifestation, organisée pour la 15-ème année consécutive, ambitionne de promouvoir l'esprit de créativité et les valeurs de tolérance et d'échange chez les enfants, de contribuer à la dynamique culturelle, éducative et artistique de la ville de Nador et de consacrer les valeurs de solidarité entre les enfants du monde.


Une dizaine de troupes théâtrales représentant différents pays arabes et européens participent à cette manifestation culturelle, artistique et éducative, indiquent les organisateurs. Elles viennent de France, des Pays-Bas, de la Belgique, de la Tunisie, de la Jordanie, de l'Algérie et du Maroc, précisent-ils.


"Nehoula" de la troupe "la Joconde" (Marrakech), "La course" du théâtre Akouas (Berkane), "Lis, nous sommes lecteurs" du club lumières de scène (Chefchaouen) et "Cris des poissons" de la Troupe Bakou de théâtre pour enfant (Oujda) représenteront le Maroc à ce rendez-vous annuel des jeunes comédiens.


Seront également de la partie, le théâtre "Plus Sousse" de Tunisie, la troupe du ministère de la Culture de la Jordanie, la troupe Wilfam et celle de Philladoesh de Belgique, le théâtre d'illusia-Marionnettes de France, la Troupe Bagdad de théâtre (Irak), le Spectacle théâtral (Kunstkwartier) des Pays-Bas et la troupe "Les amoureux de la scène" de l'Algérie.


Au menu de cette manifestation figurent également des workshops et des ateliers sur des thèmes en relation avec le théâtre et des activités récréatives.


Un jury veillera à l'évaluation des différentes pièces théâtrales qui seront présentées au cours de cette manifestation. Des prix et des cadeaux seront remis aux vainqueurs et participants à cette édition.

MAPF