Actualité Agadir et région: Les agrumiculteurs misent sur la lutte intégrée
Posté par: Visiteursur 27-02-2009 20:44:43 2598 lectures · La région érigée en zone pilote· Un programme pour combattre «la mouche méditerranéenne»
La mouche méditerranéenne ou cératite est un des ravageurs des plus connus chez les producteurs d’agrumes. Pour y faire face, le Maroc développe actuellement un programme de lutte intégrée qui consiste en l’implémentation de la technique de l’insecte stérile. Cette semaine à Agadir, les différents intervenants de l’opération ont fait le point sur la question. Selon Dr Malika Bounfour, responsable du programme TIS (Technique des insectes stériles), les premiers résultats de la démarche sont encourageants. «Nous avons noté une réduction de la mouche dans les vergers traités et une grande réduction des pulvérisations de pesticides», précise-t-elle.
A noter que le programme a commencé en 2006 par la constitution de l’Association de lutte biologique contre les ravageurs des agrumes et primeurs (Albra). Par la suite, un site fut choisi et, depuis, le programme, initié par le ministère de l’Agriculture en partenariat avec les professionnels, est mené sur 4.000 ha dans le Souss-Massa au niveau de la zone de Oulad Berhil. Les premiers insectes ont été toutefois lâchés il y a un an seulement. «La rencontre cette semaine à Agadir est la date anniversaire de cette opération qui a déjà donné ses fruits après à peine un an alors que normalement dans un projet du genre les résultats ne sont visibles que deux ou trois ans après», indique la responsable. De son avis, c’est l’implication des producteurs qui est en grande partie à l’origine de ces résultats concluants. En effet, les agriculteurs sont partie prenante du projet. D’un coût de 12 millions de DH, il est financé à hauteur de 80% par la profession. L’investissement dans le projet pourrait être bien inférieur si ce n’était la nécessité d’importer les insectes stériles de l’étranger. Pour l’heure, ceux qui sont utilisés viennent du Portugal. C’est pour cela que les intervenants forment le vœu de mettre en place une unité de production d’insectes stériles. Le coût du projet est estimé à 50 millions de DH. «Ceci ramènerait le coût des insectes stériles utilisés de 22 millions de DH à 2 millions de DH par an pour environ 38.000 ha d’agrumes incluant le Souss et la vallée de la Moulouya», explique Dr Bounfour.
En effet, il est question d’étendre le programme à toutes les zones agrumicoles du Souss en cinq ans et même par la suite à d’autres régions du Royaume. «En 2009 et 2010, nous travaillerons la faisabilité technique et économique de la mise en place d’une unité de production d’insectes stériles. Aussi est-il question de préparer un dossier technique solide pour la recherche de fonds», conclut Dr Bounfour.
Malika ALAMI
L'Ă©conomiste