Economie: Le marché de l’immobilier marocain offre une large gamme de produits diversifiés, écrit le Financial Times

Posté par: Visiteursur 23-02-2009 23:26:46 1367 lectures Le quotidien britannique des milieux d’affaires, The Financial Times, a mis en exergue samedi le grand essor que connaissent les secteurs du tourisme et de l’immobilier au Maroc, relevant que le pays offre une gamme de produits diversifiés.

Dans un article intitulé "des Médinas secrètes aux mégas projets", le journal rose relève d’emblée que si les anciennes médinas exotiques de Marrakech ou de Fès représentaient l’attrait traditionnel pour les acheteurs étrangers, ceux qui s’intéressent au monde des affaires marocain ont investi, quant à eux à Rabat ou à Casablanca alors que d’autres ont choisi d’acheter des logements de vacances à Agadir, première ville cô tière du pays.


Rappelant le projet Vision 2010, qui ambitionne de drainer 10 millions de touristes par an, le quotidien souligne que le marché immobilier marocain offre plusieurs options.

Outre la Vision 2010, qui vise également la création de 600.000 postes d’emploi, plusieurs régions sur les cô tes méditerranéenne et Atlantique sont en train d’être transformées en des stations balnéaires au style européen, dotées d’hô tels de luxe, de marinas et de cours de golf professionnels, indique le Financial Times, expliquant que le Plan Azur, élaboré par le gouvernement marocain, prévoit six grands projets, qui seront parachevés vers 2015.

Le journal, qui donne un aperçu sur les six stations balnéaires de Mazagan, près d’El Jadida, de Mediterranea Saidia, de Lixus, à Larache, de Mogador (Essaouira), de Taghazout, au nord d’Agadir, et de Plage Blanche, au sud de la même ville, souligne que l’objectif de ces projets est d’assurer l’accès à une expérience marocaine "authentique", offrant les mêmes facilités de haute qualité que les acheteurs trouvent dans le sud de l’Espagne ou dans la région portugaise d’Algarve.

Ces projets de développement représentent un départ important pour le pays, indique le journal.

Le Maroc a réalisé que son avenir "dépendait de son ouverture sur l’Europe et l’Amérique", comme le souligne Jean-Robert Reznik, président de l’Association d’agences de voyage "Alliance T", cité par la publication.

Une telle vision signifiait l’attraction d’investisseurs étrangers et le développement des infrastructures touristiques dans certaines régions et la construction de nouvelles routes et des aéroports meilleurs, le but étant de renforcer la crédibilité du Maroc sur le plan international, a-t-il ajouté.

La conjoncture est certes difficile, mais les promoteurs, à l’instar de Sean Cusack, dont la compagnie "Property Logic" construit 1.400 résidences dans Le Jardin de Fleur de Saidia, restent confiants.

Al Bayane