Société: Programme national d'accompagnement psychosocial des personnes vivant avec le VIH

Posté par: Visiteursur 18-02-2009 20:27:08 1796 lectures Le Programme national d'accompagnement psychosocial des personnes vivant avec le VIH-Sida, qui vise à offrir une prise en charge globale aux personnes atteintes du sida, a été présenté mercredi à Rabat.

Lors d'un atelier consacré à la présentation de ce programme, la ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou, a indiqué que le programme est une composante importante du Plan stratégique national de lutte contre le sida 2007/2011, qui prévoit d'assurer des soins de qualité et une prise en charge psychosociale pour les personnes vivant avec le VIH, y compris l'accès aux antirétroviraux (ARV).


Ce Plan national vise également à mettre en place une prise en charge globale, ce qui signifie non seulement soigner au sens strict, mais aussi prévenir, dépister, favoriser l'accès aux soins, aux aides et informations nécessaires aux soins, orienter vers les intervenants adéquats et soutenir la personne au plan psychologique et social, a-t-elle ajouté.


En s'engageant dans ce programme, le Maroc se montre prospectif puisqu'il s'agit de la première initiative de ce genre dans la région de l'Afrique du Nord et du Moyen Orient, précise Mme Baddou.


La ministre a en outre relevé que la définition de normes et de recommandations dans le domaine de la prise en charge psychologique et sociale exige la mise en relation du réseau associatif avec les centres de référence régionaux et les pôles d'excellence de prise en charge des personnes vivant avec le VIH.


Mme Baddou a également rappelé les efforts consentis par le ministère de la Santé, en collaboration avec l'Association marocaine de lutte contre le Sida afin de faciliter aux personnes vivant avec le sida l'accès aux traitements, et les faire bénéficier des avancées thérapeutiques dans ce domaine.


Depuis 2003, l'accès aux médicaments génériques contre le VIH au Maroc a été une opportunité pour améliorer davantage l'accès aux ARV et offrir les soins à tous les patients éligibles au traitement, selon Mme Baddou.

Les débats de cet atelier ont porté sur plusieurs thèmes notamment "la place du soutien psychosocial dans le plan stratégique national de lutte contre le Sida 2007/2011" et la présentation des référentiels du Programme national d'accompagnement psychosocial des personnes vivant avec le Sida.

MAPF