Actualité Maroc: M. Christopher Ross en tournée dans la région à partir de demain mercredi
Posté par: Visiteursur 18-02-2009 20:26:22 1140 lectures L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Christopher Ross, entamera une visite dans la région à partir de demain mercredi."Après ses réunions à New York, la semaine dernière, avec le Secrétaire général, les membres du Conseil de sécurité et les parties, l'Envoyé personnel du SG pour le Sahara, Christopher Ross, s'est envolé pour la région pour des consultations devant débuter demain à Rabat", a indiqué, mardi, la porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, Michèle Montas, lors d'un point de presse.
M. Ross, dont c'est la première visite dans la région en sa qualité d'Envoyé personnel, y restera jusqu'au 25 du mois en cours, a poursuivi Mme Montas, indiquant qu'après Rabat, il ira à Tindouf puis à Alger.
Il se rendra, ensuite, du 25 au 26 février, à Madrid et à Paris avant de retourner à New York pour d'autres consultations au siège des Nations Unies, a encore précisé la porte-parole.
Le Secrétaire général de l'ONU avait nommé à ce poste M. Ross, en janvier dernier, avec pour mission de travailler avec "les parties et les pays voisins sur la base de la résolution la plus récente du Conseil de sécurité 1813 et des précédentes résolutions en se fondant sur les progrès réalisés jusqu'à présent dans la recherche d'une solution politique, juste et durable".
Des délégations du Maroc, du Polisario, de l'Algérie et de la Mauritanie, ont pris part, depuis juin 2007 à Manhasset près de New York, à quatre rounds de négociations sur le Sahara en présence de l'ancien facilitateur des Nations Unies, M. Peter Van Walsum dont le mandat était arrivé à expiration en août dernier.
Le processus de négociations, rappelle-t-on, a été enclenché grâce à l'initiative d'autonomie pour la région du Sahara présentée par le Maroc et qui a été saluée par le Conseil de sécurité de l'ONU et l'ensemble de la Communauté internationale comme étant l'aboutissement d'un effort sérieux et crédible pour mettre fin au différend régional sur le Sahara.
MAPF