Actualité Maroc: Ghrab : Lancement d'une vaste campagne de vaccination du bétail dans les zones touchées par les inondations

PostĂ© par: Visiteursur 16-02-2009 20:54:43 1308 lectures Les services vĂ©tĂ©rinaires de l'Office RĂ©gional de Mise en Valeur Agricole du Gharb (ORMVAG) ont lancĂ© samedi une vaste campagne de vaccination de quelque 175.000 tĂȘtes de bĂ©tail dans les zones sinistrĂ©es par les inondations qu'a connus rĂ©cemment la rĂ©gion du Gharb.

Cette opĂ©ration, qui s'inscrit dans le cadre des mesures prĂ©ventives visant la lutte contre les effets des rĂ©centes crues sur le cheptel, portera sur la vaccination de 150.000 tĂȘtes d'ovins et de 25.000 de bovins, a prĂ©cisĂ© M.Abdelhalim Al Halek, mĂ©decin vĂ©tĂ©rinaire Ă  l'ORMVAG, dans une dĂ©claration Ă  la MAP.


Samedi, plus de 10.000 tĂȘtes de bĂ©tail ont Ă©tĂ© dĂ©jĂ  vaccinĂ©es dans plusieurs zones relevant du champ d'action de l'ORMVAG au niveau des provinces de Kenitra et de Sidi Kacem.


Par ailleurs, les services de la production animale de l'ORMVAG ont entamé une opération d'urgence visant l'appui des agriculteurs et éleveurs dont le cheptel a été touché par les inondations.


Cette opĂ©ration, financĂ©e par le ministĂšre de l'Agriculture et de la PĂȘche maritime en coordinations avec les autoritĂ©s locales, concerne la distribution gracieusement de 40.000 quintaux d'orge.


Le ministÚre de tutelle se penche sur l'élaboration d'une autre opération concernant la distribution de 40.000 quintaux d'aliments composés subventionnés, précise un autre responsable de l'ORMVAG.


L'Office va lancer également une campagne de sensibilisation au profit des agriculteurs afin de les inciter à diversifier leurs cultures, favorisant les cultures printaniÚres à forte valeur ajoutée.

MAP