Actualité Agadir et région: Mohammed Hssaïni, le vétéran du Hassania
Posté par: Visiteursur 09-06-2007 00:47:00 3069 lectures Mohammed Hssaïni est né le 09 novembre 1971 à Berkane. Enfant, il a commencé à taper sur un ballon dans les rues de son quartier, dans les terrains vagues comme tous les gamins de son âge, puis dans les enceintes des terrains de foot à Berkane.Sa première licence de joueur,le jeune Hssaïni la signe en 1989 en catégorie juniors au club fanion de la ville et de la région, «Nahda El berkania», club omnisports au passé glorieux avec comme fer de lance ses sections foot et basket. Il a d'abord eu Yahia Harrasse comme entraîneur chez les juniors puis Mounir Lahbil et Mohamed Kraïmi entre autres en équipe seniors. A cette époque, la Nahda de Berkane évoluait en 2ème division nationale et Hssaïni y restera jusqu'en 1994.
Après un essai concluant effectué au Hassania d'Agadir en août 1994, il y est transféré au début de la saison 1944/95. Ainsi débutera sa longue carrière de joueur parmi les grands. Joueur très stable, il est resté fidèle au club soussi avec lequel il a connu ses plus grands moments de gloire.
Au Hassania, il verra défiler de grands joueurs avec en tête un certain Hamou Mouhal,un joueur au comportement exemplaire et plusieurs entraîneurs tels que feu Oblemenco, Pigula, Skitioui, Fakhir, Chrif, Ticlianu et Moldovan avant l'actuel coach, l'Argentin Angel Miguel Gamondi. A propos de ses rapports avec ses entraîneurs, Hssaïni nous a dit qu'ils étaient fondés sur le respect mutuel. Bien sûr, chacun a sa façon de diriger un groupe, son style et sa tactique de jeu,mais pour lui, le joueur doit faire son travail correctement et appliquer au mieux les consignes de l'entraîneur tout en respectant ses camarades et son entourage.
Certes, on lui a souvent reproché d'être un peu «soupe au lait» chose contre laquelle il se défend,car pour lui sur le terrain, le joueur doit avant tout défendre les couleurs de son club avec toutes ses forces; il doit en quelque sorte «mouiller son maillot» comme on dit souvent dans les milieux du football.Mais il est parfois des adversaires qui, au lieu de faire étalage de leur savoir-faire sur le terrain, versent malheureusement dans la provocation gratuite de l'adversaire.
Très combatif, Hssaïni l'a toujours été sur le terrain. D'ailleurs à ses débuts au Hassania, il a joué en tant que milieu offensif avant de devenir patron incontesté de la défense du Hassania. Mais cela ne l'empêche pas de voler souvent au secours de ses camarades en attaque leur apportant ainsi un soutien précieux. Ses montées soudaines, ses tirs de coups francs, directs ou indirects en zone avant, ont souvent porté leurs fruits. S'entendant à merveille avec ses arrières latéraux, il peut se permettre ces percées soudaines qui déroutent souvent l'adversaire et de relancer ses camarades en offensive.
Des souvenirs resteront à jamais gravés dans sa mémoire et parmi eux, figurent en bonne place, les deux titres consécutifs de champion du Maroc (2001/2002 et 2002/2003) remportés avec le Hassania d'Agadir sous la férule de M'hammed Fakhir, l'actuel coach des Lions des l'Atlas et la finale de la Coupe du Trône (2005/2006) contre l'OCK, champion 2006/2007, sans oublier sa double participation à la Champions League et sa participation récente à la Coupe de la CAF. Hssaïni n'a qu'un seul regret : avoir perdu en finale de la Coupe du Trône contre les FAR (1-0) et contre la RSS (4-3 aux tirs des penalties).
Mustapha Ouchrif, le capitaine titulaire ayant été souvent éloigné du stade cette année à cause d'une blessure,Hssaïni a repris le brassard de capitaine, ce qui lui a donné encore plus de responsabilités sur le terrain.Sa mission en tant qu'ancien de l'équipe, consiste à mettre en confiance ses camarades surtout les jeunes pour réussir à atteindre les objectifs qui leur sont assignés par l'entraîneur.
Interrogé sur le résultat final enregistré par le Hassania cette année,le capitaine des Rouge et Blanc nous a déclaré
«Pour moi, c'est un classement normal. Mais je pense qu'on mérite mieux. Malheureusement, la chance nous a souvent faussé compagnie au dernier moment cette saison, sans oublier le changement d'entraîneur qui a eu un certain effet sans pour autant être totalement négatif. Mais ce qui est navrant, c'est que nous avons perdu des points que nous ne devions pas perdre comme à Tétouan, Khémisset et Laâyoune. Maintenant, la saison est terminée et nous devons nous tourner vers l'avenir. L'équipe a besoin de renforts, surtout en attaque et il faudra penser aussi à la relève en incorporant des jeunes du club au sein de l'équipe première comme on l'a déjà fait auparavant avec Omar Najdi et les autres, car c'est là une politique très payante».
Source : Libération