Economie: Examen des moyens de renforcer la coopération entre l'ONP et le port français de Lorient
PostĂ© par: Visiteursur 30-01-2009 19:47:23 1460 lectures Une dĂ©lĂ©gation de l'Office national des pĂȘches (ONP) conduite par son directeur gĂ©nĂ©ral, M. Majid KaĂŻssar El-Ghaib, a effectuĂ© jeudi une visite Ă Lorient (Nord-Ouest de la France) oĂč elle a examinĂ© les moyens de renforcer la coopĂ©ration entre l'Office et le port de cette ville française.La dĂ©lĂ©gation avait visitĂ© mercredi le port de Boulogne-sur-Mer (Nord), premier port français de pĂȘche et premier centre europĂ©en de transformation de poisson.
Au port de Lorient, la délégation de l'ONP a pu visiter notamment la criée, la salle des ventes et un atelier de transformation.
"Nous ne sommes pas suffisamment avancés dans la valorisation de la ressource et nous devons développer la notoriété des produits nationaux", a souligné M. Kaïssar El-Ghaib, cité vendredi par le quotidien régional français "Le Télégramme de Brest".
Pour accompagner la valorisation de son potentiel halieutique, le Maroc a engagĂ© une rĂ©forme structurante de la filiĂšre pĂȘche, relĂšve le journal pour qui la gestion des ports, actuellement centralisĂ©e au sein de l'ONP, pourrait s'organiser sur le modĂšle de la concession en vigueur en France.
"L'intĂ©rĂȘt de cette rencontre est un Ă©change d'expĂ©riences. Le savoir-faire de Veolia dans le domaine portuaire nous intĂ©resse", a indiquĂ© le directeur gĂ©nĂ©ral de l'ONP.
MAP