Actualité Maroc: Ouverture à Rabat de la 8-ème Conférence islamique des ministres de l'information
Posté par: Visiteursur 27-01-2009 23:20:42 1115 lectures Les travaux de la 8-ème session de la Conférence islamique des ministres de l'information se sont ouverts mardi à Rabat, en présence notamment du Premier ministre, M. Abbas El Fassi et de plusieurs membres du gouvernement.Intervenant à cette occasion, le secrétaire général de l'OCI, M. Ekmeleddin Ihsanoglu, a relevé que cette rencontre revêt une importance particulière dans le contexte international actuel, marqué notamment par les grands enjeux que représente le domaine des médias et de la communication.
Toute politique dans ce domaine, a-t-il dit, devrait prendre en considération les potentialités stratégiques que recèle l'information moderne et le rôle décisif qu'il lui appartient de jouer afin de mettre en évidence l'image réelle, positive de la Oumma, la débarrasser des scories qui l'entachent et en défendre les principes et les nobles idéaux.
De son côté, le ministre saoudien de la culture et de l'information et président de la 7-ème session de la conférence, M. Iyad Ben Amine Madani, a affirmé que le message adressé par SM le Roi Mohammed VI à la conférence comporte des orientations pertinentes qui servent la Oumma, appelant les participants à l'adopter en tant document officiel de la session.
Il a d'autre part, dénoncé l'agression israélienne barbare contre la bande de Gaza, affirmant que l'OCI n'épargnera aucun effort pour défendre la cause palestinienne juste. Il a salué, à ce propos, les actions entreprises par l'Agence Bayt Mal Al-Qods pour apporter assistance et soutien aux Palestiniens.
Le ministre saoudien a annoncé, par ailleurs, l'organisation de la prochaine session de la conférence au Gabon en 2011.
Présidée par le Maroc, la 8-ème session, qui coïncide avec la célébration du 40-ème anniversaire de la création de l'OCI, examinera plusieurs sujets, dont la restructuration de l'Agence islamique internationale de presse "INA" et de la Fédération des radios islamiques (ISBU).
La 7ème session de la Conférence islamique des ministres de l'Information s'était tenue en septembre 2006 à Jeddah (Arabie Saoudite).
MAP