Actualité Maroc: M. Naciri appelle le monde islamique à favoriser une communication rénovée et pluraliste

Posté par: Visiteursur 27-01-2009 23:18:28 1055 lectures Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri a appelé, mardi à Rabat, les médias du monde islamique à "favoriser une communication rénovée, oeuvrant sur le socle de la diversité et du pluralisme".

S'exprimant à l'ouverture de la 8-ème session de la Conférence islamique des ministres de l'information, M. Naciri a affirmé que ces médias doivent se départir de l'attitude consistant à se limiter à "des protestations à l'encontre des discours qui nous sont hostiles".


La communication doit "puiser sa force dans son caractère positif transmettant un message médiatique fort bien élaboré, un message fondé à la fois, sur la capacité de s'auto-questionner, et mieux encore, de s'auto-interpeller, et sur sa vocation de s'adresser aux autres avec la force de convaincre, à travers la confrontation des preuves et des argumentaires, le tout véhiculé par un discours compréhensible pour l'autre, et fort bien adapté à ses réalités sociales et physiologiques", a-t-il dit.

Il a également appelé les médias islamiques à "redoubler d'efforts, à se mettre au diapason avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication et à faire preuve d'un sens élevé de professionnalisme".

M. Naciri a souligné, à cet égard, l'importance de l'outil médiatique dans les activités de l'OCI et la nécessité d'insuffler une nouvelle dynamique au secteur de l'information et de la communication au sein de l'Organisation et de mettre à sa disposition les moyens nécessaires devant lui permettre de s'acquitter pleinement de sa mission.

L'Islam est une religion "d'ouverture et de fraternité que nos médias doivent mettre en valeur pour en diffuser l'image rayonnante qui correspond à notre réalité", a-t-il souligné.

L'édifice médiatique des pays de l'OCI doit se consolider de manière à lui permettre de devenir un des piliers de développement de ses peuples et un véritable outil de sensibilisation et de diffusion du savoir et de défense de l'identité civilisationnelle des peuples, des valeurs et des causes justes et légitimes de la Oumma, avec en tête la cause palestinienne et celle Al-Qods Acharif, a affirmé M. Naciri.

Présidée par le Maroc, la 8-ème session, qui coïncide avec la célébration du 40-ème anniversaire de la fondation de l'OCI, examine plusieurs sujets, dont la restructuration de l'Agence islamique internationale de presse (INA) et de la Fédération des radios islamiques (ISBU).

La 7ème session de la Conférence islamique des ministres de l'Information s'était tenue en septembre 2006 à Jeddah (Arabie Saoudite).

MAP